ANTHOLOGIE DE LITTÉRATURE
Index des noms d’auteurs
Pour accéder à l’Index des années de parution des œuvres, cliquez ici.
BA (Ahmadou Hampâté), Oui, mon commandant! Récits., (1994) « Musulman, fils de musulmans. »
BALANDIER (Georges), Afrique ambiguë, (1957), « La complainte du chaos »
BALANDIER (Georges), Afrique ambiguë, (1957), « Une entreprise de dépossession »
BALANDIER (Georges), Afrique ambiguë, (1957), « Leur affligeante présence »
BEN JELLOUN (Tahar), Au pays., (2009) « Un ouvrier modèle. »
BEY (Maïssa), Pierre, sang, papier ou cendre (2008), « Le bon élève. »
BEY (Maïssa), Pierre, sang, papier ou cendre (2008), « J’aime mon pays. »
BEY (Maïssa), Sous le jasmin la nuit (2012), « Seul surgira la regard d’un autre. »
BEY (Maïssa), Sous le jasmin la nuit (2012), « Voilà encore un mot interéssant … « Heureuse »… »
BLIXEN (Karen), Une ferme africaine., (1937) « J’ai possédé une ferme en Afrique. »
BOFANE, (In Koli, Jean), Mathématiques congolaises., (2008), « La Faim. »
CÉSAIRE (Aimé), Cahier d’un retour au pays natal., (1937-1939) « Un très bon nègre. »
CÉSAIRE (Aimé), La tragédie du roi Christophe., (1964), « Je demande trop aux hommes! »
CÉSAIRE (Aimé), Une saison au Congo., (1966) « Tout ce qui est courbé sera redressé. »
CÉSAIRE (Aimé), Discours sur l’art africain., (1973), « Une postulation impatiente de fraternité »
COETZEE (John Maxwell), En attendant les barbares., (1980), « Une acuité historique particulière. »
COUAO-ZOTTI (Florent), L’enfant aux pieds rouges. (2008) « L’enfant aux pieds rouges. »
DAMAS (Paul-Gontran) Pigments-Névralgies., (1937) « Solde »
DAMAS (Paul-Gontran) Pigments-Névralgies., (1937) « Il est des nuits. »
DJEBAR (Assia) La femme sans sépulture., (2002) « Une joie dure. »
DIOME (Fatou), La préférence nationale., (2001) « Une carte d’immatriculation raciale et ethnique. »
DIOME (Fatou), La préférence nationale., (2001) « Capter l’odeur française. »
DIOP (Boris Boubacar), Le temps de Tamango. (1981) « Ce sont mes otages et je suis le leur. »
DIOP (Boris Boubacar), Le cavalier et son ombre., (1997) « Mourir ensemble de faim. »
DIOP (Boris Boubacar), Le cavalier et son ombre., (1997) « Le président était le pantin idéal. »
DONGALA (Emmanuel), Jazz et vin de palme., (1982) « Portrait d’Augustine Amaya. »
EFOUI (Kossi) La fabrique des cérémonies., (2001) « Les signes de la Géographie. »
EFOUI (Kossi), L’ombre des choses à venir., (2011) « La guerre. »
FANON (Franz), Peau noire, masques blancs., (1956) « Le Nègre n’est pas. Pas plus que le blanc. »
FANON (Franz), Les damnés de la Terre., (1961) « S’enfoncer l’âme en paix dans la voie horrible. »
FONTAINE (Jean, de la), Fables., (1668), premier recueil, « Le Corbeau et le Renard »
FONTAINE (Jean, de la), Fables., (1668), Premier recueil, « Rat de ville et Rat des champs. »
FONTAINE (Jean, de la), Fables., (1678) « Les vrais amis. »
GLISSANT (Édouard), Malemort., (1975) « Ils entendaient le cri des chiens dans la ravine. »
GLISSANT (Édouard), Malemort, (1975) « Ce large frappé sans bavures de domino. »
JAMES (Kerry), Lettre à la République., (2012), « Votre histoire est agressive. »
KANE (Cheikh Hamidou), L’aventure ambiguë., (1961) « Plus qu’une simple sédition de mon corps. »
KOUROUMA (Ahmadou), En attendant le vote des bêtes sauvages., (1994) « Con de tirailleur raté. »
LABOU TANSI (Sony), La vie et demie., (1979), « VVVF, Villas, Voitures, Vins, Femmes. »
LABOU TANSI (Sony), Les sept solitudes de Lorsa Lopez., (1985), « La septième décapitalisation. »
LAFERRIÈRE (Dany), Le goût des jeunes filles., (1993), « Chercher la vie. »
LAYE (Camara), L’enfant noir., (1953) « Recevoir sur le derrière une correction mémorable. »
MARAN (René), Batouala. , 1921, « Une odeur de cadavre. »
MIANO (Léonora), Contours du jour qui vient, (2006), « De vaines suppliques au Ciel »
MIANO (Léonora), Contours du jour qui vient., (2006), « Ce désespoir qui usurpait le nom de foi. »
MIANO (Leonora), Tels des astres éteints., (2008) « Les Kémites et Babylone. »
MIANO (Leonora), Tels des astres éteints., (2008) « La mort parmi les vivants. »
MIANO (Leonora), Tels des astres éteints., (2008) « Le cœur en lambeaux. »
MIANO (Leonora) Soul Food Equatoriale., (2009) « Soul Food. »
MONÉNEMBO (Tierno), Les crapauds-brousse., (1979), « Le fou »
MUKASONGA (Scholastique), La femme aux pieds nus, 2008, « La Presquemadame. »
NAMFIO (Dieudonné), Complainte. (1990) « Mon fils regarde mes mains »
N’DIAYE (Marie) Trois femmes puissantes., (2009) « Khady savait qu’elle n’existait pas pour eux. »
N’DIAYE (Marie) Trois femmes puissantes., (2009) « Un relent de moisi. »
N’SONDÉ (Wilfried) Le silence des esprits., (2010) « J’ai laissé parlé mon coeur. »
N’SONDÉ (Wilfried) Le silence des esprits., (2010) » Les tortures de l’absence. »
N’SONDÉ (Wilfried), Le cœur des enfants-léopards. , (2010), « Ne courbe pas l’échine. »
PÉNEL (Jean-Dominique), Anthologie de la poésie centrafricaine. (1990) pour « Mon fils regarde mes mains » extrait de Complainte de Dieudonné NAMFIO et « Je suis né dans la poussière » de Dieudonné NDJONGOMA.
SEMBÈNE (Ousmane), Les bouts de bois de Dieu., (1960) « Ce temps enfantait aussi d’autres femmes. »
SEMBÈNE (Ousmane), Le mandat., (1966) « Un mandat de combien? »
SENGHOR (Léopold Sédar), Chants d’ombre (1945-1964), « Femme noire. »
TADJO (Véronique), Latérite., (1983), « La parole du griot. »
TADJO (Véronique), Latérite., (1983), « L’horizon en feu »
TCHAK (Sami), La fête des masques., (2004), « Jeter sur la réalité environnante un regard hautain. »
TOCQUEVILLE (Alexis, de), De la démocratie en Amérique. (1835) « Leurs malheurs se ressemblent. »
UMUGWANEZA (Angélique), Les Enfants du Rwanda, (2008), « Les Hutus comme les Tutsis. »
VOLTAIRE, Candide ou l’optimisme., (1759) « Le nègre de Surinam. »
WABERI (Abdourahmane), Aux États-Unis d’Afrique., (2008) « Enchanter nos âmes lasses. »
WABERI (Abdourahmane), Aux États-Unis d’Afrique., (2008) « Le théâtre de ton périple. »
WABERI (Abdourahmane) Passage des larmes., (2009) « le ciel bas de mes souvenirs. »
ZARUMEY (Shaïda), Alternances pour le sultan., (1982), « La Fleur et le baiser. »
ZARUMEY (Shaïda), Alternances pour le sultan., (1982), « Quarante-deuxième anniversaire. »