Tale – HISTOIRE (14), Les modèles des deux superpuissances et la bipolarisation
Durant la guère froide les deux grands défendent leur modèle dénoncent la volonté d’hégémonie de l’adversaire. Dans le bloc de l’ouest, capitaliste, les États unis promeuvent la démocratie libérale. Face à la menace communiste à l’Est, ils signent militaires, comme l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) en 1949 avec le Canada et l’Europe de l’Ouest. Dans le bloc de l’Est, l’URSS impose le modèle de la démocratie populaire. Face à « l’impérialisme américain », elle s’appuie sur le pacte de Varsovie, alliance militaire signée en 1955 qui lui permet de contrôler les pays satellites d’Europe de l’Est. : Quels moyens sont utilisés dans cette guerre idéologique ?
* * *
Le bloc de l’est renforcé par le rapprochement avec la Chine où les communistes ont pris le pouvoir en 1949. Le mur de Berlin devient le symbole de la bipolarisation du monde. Édifié en 1961 par la RDA autour de Berlin-Ouest pour empêcher les Allemands de l’Est de rejoindre l’Ouest, il matérialise la frontière entre les deux mondes. Le monde se trouve divisé en deux blocs qui se lancent dans une rude compétition. Les deux superpuissances se livrent une course aux armements. L’obtention par l’URSS de la bombe atomique en 1949 fait craindre une destruction mutuelle. Dès lors, la dissuasion nucléaire interdit tout conflit direct entre les deux Grands : c’est l’équilibre de la terreur. Les deux Grands s’affrontent aussi dans une course à l’espace. L’enjeu est stratégique, les fusées permettant aussi de tirer des missiles intercontinentaux. Les Soviétiques prennent de l’avance, avec le premier satellite (1957) et le premier homme dans l’espace (1961), mais les Américains les rattrapent en allant sur la Lune dès 1969.
*
La confrontation entre les deux camps se joue enfin sur le terrain de la culture. Les Jeux olympiques permettent à chaque Grand de prouver la supériorité de son modèle. Le cinéma hollywoodien et l’American Way of Life renforcent quant à eux l’attractivité du mode de vie américain. La guerre froide est marquée par des crises, mais sans affrontement militaire direct entre les deux Grands. Lors de la guerre de Corée (1950-1953), les États-Unis envoient des troupes en Corée du Sud, mais l’URSS s’y refuse et pousse la Chine à intervenir. De même, l’URSS ne fournit qu’un soutien matériel aux communistes lors de la guerre du Vietnam (1960-1973) la crise de Cuba (1962) fait craindre un affrontement nucléaire. Les dirigeants des deux superpuissances, John Fitzgerald Kennedy et Nikita Khrouchtchev, engagent alors leurs pays dans une période d’apaisement, la détente. Les années 1960 marquent une fragilisation des deux blocs. L’échec des États-Unis au Vietnam remet en cause son autorité à l’ouest. Le bloc soviétique est affaibli par la rupture avec la Chine. L’année 1968 constitue à cet égard un tournant dans le monde avec des manifestations dans les deux camps.
* * *
La « bipolarisation du monde » (1947-1991) est marquée par une intense propagande des deux supergrands afin de montrer au monde la supériorité de leur modèle idéologique : le sport, la science, les arts sont mobilisés. Pourtant au sein de chaque bloc la contestation reste très vive. La « Guerre froide » (1947-1991) est aussi une guerre idéologique entre les deux supergrands qui doivent prouver au monde la supériorité de leur modèle idéologique : affrontement idéologique et compétions qui opposent les deux modèles jusqu’à l’effondrement du bloc communiste avec dislocation de L’URSS en 1991.
© Souleymane ALI YÉRO, Erwan BERTHO & Ronan KOSSOU (2020)
→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word :
Terminale_Histoire_14_Etats-Unis_&_URSS_modeles_&_bipolarisation
Articles complémentaires :
→ Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Nouveaux programmes du Lycée (2019)”
→ Cliquez ICI pour accéder au programme d’Histoire de la classe de Terminale générale (Programmes 2019 pour le Baccalauréat 2021)