Plan détaillé de composition d’Histoire Colonisation et système colonial jusqu’en 1945

COMPOSITION

« La colonisation et le système colonial de la fin du XIXe siècle à 1945. »

Commentaire et analyse du sujet. 

Le sujet est un sujet difficile. Non pas de compréhension des termes mais de problématisation et d’organisation du développement. Le sujet porte sur une partie d’un chapitre « Colonisation et décolonisation. ». La difficulté du sujet ne porte pas véritablement sur les termes du libellé : définir simplement la colonisation comme l’annexion puis l’acculturation de ses habitants et l’exploitation de la terre était attendu.

On pouvait dès l’introduction dans le paragraphe consacré aux définitions rappeler qu’il y a deux acceptions du terme colonisation : c’est une annexion et une exploitation, mais c’est aussi (Si l’on se rappelle les conceptions grecques et romaines) la mise en valeur d’une terre, son insertion dans un système économique et culturel plus vaste et l’assurance d’un développement économique, culturel et politique plus vaste. On se rappelle alors la Gaulle romaine devenue en moins d’un siècle l’une des perles de l’Empire. On voit là comment les définitions peuvent en révélant la polysémie des termes amènent déjà des axes problématiques : la colonisation européenne de l’Afrique et de l’Asie aux XIXe et XXe siècles fut-elle une colonisation à la manière antique qui assura aux territoires colonisés un rapide développement économique et culturel, les amenant à jouer un rôle majeur dans la vie de leurs métropoles ?

Le terme de système colonial était plus ambigu. L’idée d’un système impose celle d’une organisation dupliquée d’une colonie à une autre : les empires furent-ils organisés ou livrés empiriquement aux capacités d’agir des communautés de colons qu’on y envoyait ? L’idée de système relève soit d’une politique (Y-t-il une politique coloniale, voilà un autre axe problématique) soit d’une répétition mécanique (Les mêmes hommes d’une même époque confrontés aux mêmes situations se comportent de la même manière : le colon britannique et le colon portugais sont tous deux des colons).

Les dates pouvaient faire difficultés : la fin du XIXe siècle ce n’est pas les derniers feux de la conquête coloniale. C’est au contraire l’apogée du mouvement de conquête. Encore fallait-il le dire. On pouvait prendre comme marquer la Conférence de Berlin. 1945 c’est bien évidemment la fin de la Seconde Guerre mondiale (8 mai 1945 en Europe, le 2 septembre 1945) mais c’est aussi les manifestations de Sétif en Algérie ou pour la première fis la population paysanne manifeste au nom de l’indépendance et non lus de l’autonomie. C’est aussi la proclamation de l’indépendance du Vietnam à Hanoï par Hô-Chi-Minh le 2 septembre 1945. Montrer la concomitance entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le début de la décolonisation c’était montrer que la contestation à la colonisation et au système colonial s’étaient radicalisées et renforcées pendant la seconde Guerre mondiale. Il fallait donc étudier aussi les oppositions à la colonisation et les oppositions au système colonial.

Dès lors le plan faisait moins de difficultés : I. La colonisation (causes, modalités et résistances), II. Le système colonial (Objectifs, mécanismes et conséquences) et III. La montée de la contestation à la colonisation et au système colonial (Contestation et résistances dans les colonies, contestation dans les métropoles et le tournant de la Seconde Guerre mondiale). Trois parties, trois sous-parties.

On voit ainsi que suivre la méthode d’analyse du sujet – qui est aussi celle de la rédaction de l’introduction de la composition – amène tout doucement des définitions au plan.

Version plan détaillé. 

INTRODUCTION

Question-problématique : 

La colonisation européenne de l’Afrique et de l’Asie aux XIXe et XXe siècles fut-elle une colonisation à la manière antique qui assura aux territoires colonisés un rapide développement économique et culturel, les amenant à jouer un rôle majeur dans la vie de leurs métropoles ?

DEVELOPPEMENT

I. LA COLONISATION DE L’ASIE ET DE L’AFRIQUE (Fin du XIXe siècle – début du XXe siècle). 

1. Les causes de la colonisation de l’Asie et de l’Afrique de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. 

Exploration – Exploitation – Nécessités stratégiques – Résoudre la question sociale – Compétition géopolitique.

2. Les modalités de la colonisation de l’Asie et de l’Afrique de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. 

La guerre avec les élites guerrières – La guerre et ses exactions contre les populations civiles – Le rôle des élites.

3. Les résistances à la colonisation : entre réticences des métropoles et résistances locales. 

Permanence des faits de résistances armées traditionnelles : exemple de la Mission Voulet-Chanoine.

II. LE SYSTEME COLONIAL EN ASIE ET EN AFRIQUE (Première moitié du XXe siècle.). 

1. Les objectifs qui président à la mise en place d’un système colonial. 

Exploiter la terre et les hommes – Acculturation des populations – Contrôle social et politique des territoires.

2. Le système colonial : mécanismes, variantes et évolutions. 

Confrontation des modèles français et anglais d’une part et portugais et belge d’autre part. Pacte colonial de Sarraut.

3. La colonisation comme régime d’exception et d’exploitation, conséquence du système colonial. 

Militarisation et autoritarisme comme normalité politique, genèse du « vide démocratique » aujourd’hui ?

III. LA CONTESTATION DE LA COLONISATION (Du début du XXe siècle à 1945). 

1. Les formes de contestations et de résistances à la colonisation après la conquête. 

Contestation traditionnelle – Contestation populaire (syndicats, mutineries) – Contestation des élites occidentalisées.

2. L’opposition à la colonisation et au système colonial dans les métropoles : évolution et radicalisation. 

Avant 1914 – Après 1914 – Rôle des socialistes et des communistes – Rôle du Japon et des Etats-Unis.

3. Le tournant de la Seconde Guerre mondiale (1939 – 1945). 

L’aide apportée par les territoires et les populations – Accords Etats-Unis/populations colonisées – Affaiblissement des métropoles – Renforcement des maquis en Asie et en Afrique.

CONCLUSION

Par ses modalités et ses conséquences la colonisation a porté en elle-même les germes de sa contestation par les populations colonisées.

 Colonisation et système colonial du XIXe siècle à 1945

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