PROGRAMMES 2019 – 1ère – Histoire obligatoire, plan de l’année

PROGRAMME D’HISTOIRE – CLASSE DE PREMIÈRE GÉNÉRALE, ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE

« Nations, empires, nationalités (de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale). »

Thème I – « L’Europe face aux révolutions : vers la conception moderne de la nation. »

Chapitre 1 « La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation (1789-1815). »

(1) La Révolution française (1789-1799) : principes et acquis, (2) La Révolution française (1789-1799) : débats et conflits, (3) Le consulat et l’Empire (1799-1815) : acquis et limites. Continuer la lecture de PROGRAMMES 2019 – 1ère – Histoire obligatoire, plan de l’année

Index de « Programmes Lycée 2019 »

PROGRAMMES D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 2019

Index de la catégorie programmes lycée 2019 en Histoire-Géographie (obligatoire) et Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques (Spécialité)

Spécial « Rentrée 2020 » – Index des articles Cliquez ICI

Mémos aux parents & aux élèves Rentrée 2020

Mémo aux parents d’élèves de Seconde Spécial 2020

Archives : Mémo – Comment réussir son entrée au lycée à l’heure de la réforme ! (Rentrée 2019)

Les programmes

Classe de seconde 2019

Plan de l’année en Histoire Seconde générale

Plan de l’année en Géographie Seconde générale

Classe de Première 2019 (obligatoire)

Plan de l’année en Histoire Première générale

Plan de l’année en Géographie Première générale

Classe de Première 2019 (Spécialité)
Histoire-Géographie, Géopolitique & Sciences politiques

Plan de l’année en Spécialité Première générale

Classe de Terminale (Obligatoire)

Plan de l’année en Histoire Terminale générale

Plan de l’année en Géographie Terminale générale

Classe de Terminale (Spécialité)
Histoire-Géographie, Géopolitique & Sciences politiques

Plan de l’année en spécialité Terminale

Le nouveau Baccalauréat

Le nouveau Baccalauréat 2019 : ventilation horaire en première et en terminale générale.

Baccalauréat rentrée 2019 une évaluation progressive et composite

Les 27 composantes du Baccalauréat 2019-2021

L’épreuve du « Grand oral » en Terminale générale – présentation

L’épreuve d’Histoire-Géographie (Obligatoire) au contrôle continu

L’épreuve de spécialité (Histoire-Géographie, Géopolitique & Sciences politiques) au contrôle terminal en fin de 1ère (Quand la spécialité ne peut pas être conservée en Terminale)

Des sujets corrigés

Question problématisée (Histoire) « Pourquoi la période 1789-1793 constitue-t-elle une rupture ?

Analyse de documents de Géographie Nairobi, une métropole attractive mais fracturée (Session 2019-2021, nouveau Bac)

Les sources et les ressources

Les sources du programme de Seconde 2019

Les sources du programme de Géographie de Seconde (2019)

Les sources du programme d’Histoire de Seconde (2019)

Les sources du programme de Première 2019 (Obligatoire)

Les sources du programmes de Géographie de Première (2019)

Les sources du programme d’Histoire de Première (2019)

Les sources du programme d’Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques (HGGSP) de Première (Spécialité)

Les sources du programme d’HGGSP de Première (2019)

Les sources du programme de Terminale (2019)

Les sources du programme de Géographie de Terminale (2019)

Les sources du programme d’Histoire de Terminale (2019)

Les sources du programme d’Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques (HGGSP) de Terminale (Spécialité)

Les sources du programme de spécialité Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politique de Terminale 2019

Les ressources méthodologiques

Des index d’autres catégories permettent d’accéder à plus de ressources :

Index des fiches méthodes

Index des corrections des exercices de Géographie

Index des corrections des exercices d’Histoire

Des fiches méthodes spécifiques :

Liste des vérifications à effectuer avant de rendre un devoir.

Les attendus de la composition : ce qu’il faut faire et ce que cela implique …

Barèmes & protocoles d’évaluation

Barèmes d’évaluation de l’exercice « Du texte au croquis »

Barème d’évaluation de l’exercice « Du texte au croquis »

Barèmes et protocoles d’évaluation des travaux écrits

Barèmes des compositions et des études de document(s) en classe de Seconde

Barèmes des compositions et des études de document(s) en classe de Première

Barèmes des compositions et des études de document(s) en classe de Terminale

Barème d’évaluation d’un paragraphe de développement (Question problématisée, composition, dissertation & étude critique de documents)

Barèmes & protocoles d’évaluation des travaux oraux

Barèmes des exposés oraux en groupe

PROGRAMMES 2019 – 2de – Histoire, plan de l’année

PROGRAMME D’HISTOIRE – CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE

Cliquez sur les éléments soulignés pour accéder aux cours correspondants

« Les grandes étapes de la formation du monde moderne. »

(0) Introduction générale au programme d’Histoire : réflexion autour de la question de la périodisation.

Thème I – « Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge. »

Chapitre 1 « La Méditerranée antique, l’empreinte grecque. »

(1) Les citoyens et la démocratie à Athènes au Ve siècle avant l’ère commune, (2) La démocratie athénienne en débats. Continuer la lecture de PROGRAMMES 2019 – 2de – Histoire, plan de l’année

2de – HISTOIRE (1), Athènes. La participation du citoyen aux institutions et à la vie de la Cité.

2de – HISTOIRE (1), Athènes. La participation du citoyen aux institutions et à la vie de la Cité.

La Cité des Athéniens est, à partir du Ve siècle, une démocratie : le peuple prend les décisions politiques qui déterminent l’avenir de la cité. Elle fait figure, en Europe occidentale, de « mère de la  démocratie ». Qu’est-ce qui justifie pareille aura pour la petite cité de l’Attique ?  Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE (1), Athènes. La participation du citoyen aux institutions et à la vie de la Cité.

2de – HISTOIRE (2), Athènes. La démocratie vue et discutée par les Athéniens.

2de – HISTOIRE (2), Athènes. La démocratie vue et discutée par les Athéniens.

Si les Athéniens sont fiers de leur cité, ils ne sont cependant pas tous unanimes sur son modèle d’organisation politique : la démocratie. Si certains veulent un régime plus ouvert aux pauvres, d’autres au contraire souhaitent une démocratie plus restrictive, voire le retour à un fonctionnement oligarchique. Quels sont les débats politiques qui animent la démocratie athénienne au Ve siècle avant l’ère commune ? Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE (2), Athènes. La démocratie vue et discutée par les Athéniens.