BAC 2018 – Sujets d’Histoire-Géographie du Liban, “Sujets d’Histoire-Géographie des séries ES & L, Liban 2018”

PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES

Sujets du Baccalauréat des séries générales – Session 2018

Liban 2018 – Séries  ES & L

Les sujets sont téléchargeables en fin d’article et également disponibles sur le blog Histoire-Géographie de Langlois sur Lemonde.fr. Continuer la lecture de BAC 2018 – Sujets d’Histoire-Géographie du Liban, “Sujets d’Histoire-Géographie des séries ES & L, Liban 2018”

BAC 2018 – Sujets d’Histoire-Géographie de Liban, “Sujets d’Histoire-Géographie de la série S, Liban 2018”

PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES

Sujets du Baccalauréat des séries générales – Session 2018

Liban 2018 – Séries  ES & L

Les sujets sont téléchargeables en fin d’article et également disponibles sur le blog Histoire-Géographie de Langlois sur Lemonde.fr.

Première partie – Géographie, mondialisation et Asie

Deuxième partie – Histoire, deux documents sur les États-Unis depuis 1945

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger les sujets de la série S du Liban 2018 :

2.2._BAC_2018_Liban_HG_serie_S_version_2

ARTICLES CONNEXES SUR BAC 2018 :

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “BAC 2018 – Sujets & Synthèses”

Cliquez ICI pour accéder à la liste des sujets d’Histoire-Géographie donnés au Baccalauréat depuis 2013 (Séries ES & L) et 2015 (Série S)

SITES À CONSULTER

→ Le blog de référence pour l’actualité de l’enseignement de l’Histoire-Géographie

Le blog de Langlois sur Le Monde.fr

→ Le site du lycée français de Pondichéry (LFP) catégorie “examens” :

http://www.lfpondichery.net/web/index.php/fr/examens

→ Le site officiel du gouvernement français pour les ressources pédagogiques et les textes officiels

Eduscol

→ Le site des enseignants d’Histoire-Géographie de la zone Amérique du Sud et pays andins (AMSUCA) de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).

https://sites.google.com/a/lafase.cl/histoire-geographie-emc/

→ Le site des enseignants d’Histoire-Géographie de la zone Moyen Orient et Péninsule Indienne (MOPI) de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).

https://histoiregeomopi.wordpress.com/

→ Le site officiel du Ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports en charge de l’enseignement supérieur, direction générale de l’éducation et des enseignements, page des annales des examens.

http://www.education.pf/index.php/annales/

MÉTHODES – Plans détaillés, Histoire, « Le proche et le Moyen Orient, un foyers de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale. » Plan alternatif à la leçon.

MÉTHODE : PLAN DÉTAILLÉ DE LA COMPOSITION

Un foyer de conflits au XXe siècle : le Proche et le Moyen Orient depuis 1918 / 1945

 

Quelles sont les logiques qui permettent de comprendre que la région du Proche et du Moyen Orient soit un foyer de tensions et de conflits permanent depuis la fin de la Première / Seconde Guerre mondiale ?

  1. LA RÉGION DU PROCHE ET DU MOYEN ORIENT, UNE RÉGION STRATÉGIQUE ET SYMBOLIQUE

Qu’est-ce qui fait  de la région du Proche et du Moyen Orient une région stratégique ?  Continuer la lecture de MÉTHODES – Plans détaillés, Histoire, « Le proche et le Moyen Orient, un foyers de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale. » Plan alternatif à la leçon.

SCHÉMAS – GÉOGRAPHIE – Cycle 4, classe de Troisième “ L’Union Européenne (UE), quelles opportunités pour la France ? ” par LASSAN (2018)

CHORÈMES & SCHÉMAS

Schéma fléché de Géographie

 » L’Union Européenne, quelles opportunités pour la France ? « 

Diapositive

© Iman LASSAN (2018)

→ Cliquez sur l’image pour l’agrandir et éventuellement la redimensionner. Cliquez sur la croix X pour fermer l’aperçu.

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word :

L’UE_quelles_opportunites_pour_la_France

Articles complémentaires :

Cliquez ICI pour accéder à l’index des schémas de Géographie.

Cliquez ICI pour accéder au programme de Géographie des classes de Troisième.

 

COLLÈGE – Cycle 4 – Classe de Troisième – Géographie, « L’Union Européenne (UE), quelles opportunités pour la France ?

3e – GÉOGRAPHIE – (13) L’Union Européenne (UE), quelles opportunités pour la France ?

L’UE, AFIN DE RENFORCER SON ATTRACTIVITÉ À L’ÉCHELLE CONTINENTALE ET MONDIALE ET RENFORCER LE SENTIMENT D’APPARTENANCE DES EUROPÉENS VIS-À-VIS DU TERRITOIRE EUROPÉEN, MET EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE COOPÉRATIONS ÉCONOMIQUES ENTRE SES MEMBRES, ET CE À TOUTES LES ÉCHELLES.   

Si l’appartenance à l’UE entraîne des contraintes (directives européennes, critères de convergence) cela offre aussi de nombreuses opportunités : quelles sont, pour la France, les opportunités offertes par l’Union ?  Continuer la lecture de COLLÈGE – Cycle 4 – Classe de Troisième – Géographie, « L’Union Européenne (UE), quelles opportunités pour la France ?