2de – HISTOIRE – (6) Rome. L’extension de la citoyenneté à l’ensemble de l’Empire (+212).

2de – HISTOIRE – (6) Rome. L’extension de la citoyenneté à l’ensemble de l’Empire (+212).

          En 212, l’empereur Caracalla (+211/+217) accorde la citoyenneté romaine, la plus haute forme de citoyenneté, à tous les habitants libres de l’Empire. L’ « Édit de Caracalla » apparaît comme une mesure qui révolutionne les relations politiques et sociales dans l’Empire romain. Quel est l’impact de cette décision impériale sur l’Empire ?  Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE – (6) Rome. L’extension de la citoyenneté à l’ensemble de l’Empire (+212).

SOURCES & RESSOURCES – SOURCES, « Les sources de la question 212, l’édit de Caracalla – Histoire, 2de. »

SOURCES RESSOURCES

SOURCES

« Les sources de la question 212 l’édit de Caracalla – Histoire, 2de. »

SARTRE (Maurice), « 212 Des Romains comme les autres. », in, pages 71 à 75, dans « De l’Empire à l’Empire. », BOUCHERON (Patrick), professeur au Collège de France, sous la direction de, et sous la coordination de Nicolas DELALANDE (Professeur associé au Centre d’Histoire de Sciences Po), Florian MAZEL (Professeur à l’Université Rennes 2), Yann POTIN (Chargé d’études documentaires aux Archives nationales) et Pierre SINGARAVÉLOU (Professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne), Histoire mondiale de la France, 2017, Paris, aux éditions du Seuil, 790 pages. ISBN 978-2-02-133629-0. Continuer la lecture de SOURCES & RESSOURCES – SOURCES, « Les sources de la question 212, l’édit de Caracalla – Histoire, 2de. »

Collège – Cycle 4 – Classe de Quatrième – Géographie, « L’urbanisation du monde. »

Thème I L’Urbanisation du monde

 Chapitre I : l’Urbanisation du monde

Problématiques :

  • Quels sont les espaces et les paysages créés par la mondialisation ?
  • Comment les paysages traduisent-ils l’inégale intégration des métropoles à la mondialisation ?

Étude 1 : Londres, une métropole intégrée à la mondialisation (p.222)

Séance 1 : Comprendre comment Londres est une métropole connecté ? Continuer la lecture de Collège – Cycle 4 – Classe de Quatrième – Géographie, « L’urbanisation du monde. »

DÉFINITIONS – HISTOIRE, « Génocide »

REPÈRES CLÉS D’HISTOIRE

Les définitions

Génocide

Destruction systématique, délibérée et programmée d’un peuple orchestrée avec la complicité de l’État.

Terme créé par le juriste américain Raphael LEMKIN entre 1933 et 1944. Juif polonais, largement opposant au régime dictatorial mis en place progressivement en Pologne, Raphael LEMKIN collabore d’abord avec des universités américaines dont l’université Duke (Durham, Caroline du Nord), puis avec la Société des Nations (SDN). En 1933 lors du Congrès de droit pénal international à Madrid de la SDN, Raphael LEMKIN propose la qualification pénale du « crime de barbarie » pour punir les crimes de masse. Continuer la lecture de DÉFINITIONS – HISTOIRE, « Génocide »

MÉMOIRE & HISTOIRE – Index des articles de la catégorie « Mémoire & Histoire »

Mémoire & Histoire

Index des articles de la catégorie « Mémoire & Histoire »

Bibliothèque virtuelle – Fiches de lectures et extraits

Fiches de lecture – Alexis JENNI, L’Art français de la Guerre (2011)

FICHES DE LECTURE Olivier GUEZ, La disparition de Josef Mengele, (2017)

Commémoration du 11 novembre

Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, sortie scolaire au monument aux morts de Niamey, NIGER 2013 « Renouer avec l’histoire »

Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, sortie scolaire au monument aux morts de Niamey, NIGER 2014 « Renouer avec les lieux de mémoire »

Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, sortie scolaire au monument aux morts de Niamey, NIGER 2014, deux témoignages littéraires un extrait de Force bonté de Bakary DIALLO (1926) et un extrait des Carnets de guerre d’Ernst JÜNGER (2014).

Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, sortie scolaire au monument aux morts de Niamey , NIGER 2015, « un témoignage littéraire « Les croix de bois » de Roland Dorgelès (1919) »

Le rapport des sociétés à leur passé

Histoire – Terminale, « Le rapport des sociétés à leur passé : les enjeux épistémologiques et politiques »

Histoire – Terminale, « Histoire et mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France depuis 1944. »

Histoire – Terminale, « Histoire et mémoire de la guerre d’Algérie en France et en Algérie depuis 1962. »

Méthodes

Le plan détaillé compact de la composition « L’Historien et les mémoires de la Guerre d’Algérie »

Prépa Bac – Corrections des sujets de Baccalauréat

Pondichéry 2015 – Les mémoires de la Guerre d’Algérie selon Guy Pervillé

Quiz-tests

Quiz-test – L’Historien et les mémoires de la Guerre d’Algérie (1954-1962)

Sources & Ressources

Les sources de la leçon « Histoire et mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France »

ZOOM sur …

                L’épuration en France (1944-1953)