MÉTHODES – Plans détaillés de compositions – Géographie, « Un produit mondialisé : le café. »

TERMINALES ES/L – GÉOGRAPHIE – PLANS DÉTAILLÉS

Question 2

Un produit mondialisé : le café

Dans quelles mesures peut-on affirmer que la géoéconomie du café nous permet de comprendre quels sont les acteurs, les logiques de fonctionnement et les débats suscités par la mondialisation ?

I. GÉOHISTOIRE DU CAFÉ : UN PRODUIT DANS LA MONDIALISATION

Dans quelles mesures peut-on affirmer que le café est un produit de la mondialisation et un accélérateur de mondialisation ? 

1. Géohistoire de la mondialisation à travers la géohistoire du café

·         Cf., SCHÉMA « Géohistoire du café. »

2. La Géo-économie du café : domination de la Triade et ses IAA.

                1°) Un éparpillement des pays producteurs dans la zone intertropicale.

·         Brésil (35%), Vietnam (12%), Colombie, Indonésie et Éthiopie (8%)

2°) Une concentration des consommateurs dans la Triade.

·         Suède (10kg/hab./an), EEE (68% de la consommation mondiale, Triade 97% importations mondiales

II. LE CAFÉ, UN MARCHÉ HYPERCONCURRENTIEL MONDIALISÉ

Dans quelles mesures le café est-il représentatif des acteurs et des logiques de la mondialisation libérale des économies ? 

1  . Les acteurs du marché mondial du café.

                1°) De puissantes FTN des IAA dominent un secteur productif très parcellisé.

·         Kraft Food, États-Unis, (Carte Noire) + Nestlé, Suisse, (Nescafé, Nespresso) CA 105 milliards $

2°) Un marché soigneusement dérégulé par des OIG libérales.

·         1989 APPC rôle faible mais OCI au rôle de lobbying libéral très puissante + appui OMC

2.  Les logiques d’organisation du marché mondial du café.

                1°)  Le café, une matière 1ère non-vivrière difficile à stocker…

·         AIC (1962) vole en éclat (1982) + les acheteurs sont en position de force car le café est périssable

2°) … La café, un exemple des logiques de fonctionnement des marchés à terme.

·         La production de demain est payée aujourd’hui : les traders tirent les prix vers le bas 220 cents/livre

III. LE MARCHÉ MONDIAL DU CAFÉ DOIT-IL ET PEUT-IL ÊTRE RÉGULÉ ?

Dans quelles mesures peut-on affirmer que les matières premières agricoles, dont le café n’est qu’un exemple parmi d’autres, ne doivent pas être laissées aux seules lois du marché libéral ? 

1  Le marché mondial du café, objet des débats altermondialistes.

                1°) La volatilité des cours des matières 1ères pénalise toujours les plus pauvres

·         Cours élevés, les pauvres en ville souffrent, cours bas, les paysans pauvres souffrent

2°) Le café cependant est un produit à part ?

·         Même transformé (dosette, paquet) il reste reconnaissable au contraire de l’huile de palme invisible

2.  Les tentatives de régulation du marché du café.

                1°) Le café, un produit phare du commerce équitable.

·         Contrat entre un certificateur (Max Havelaar), des maisons de commerce (Alter éco) des coopératives (Sidama, Éthiopie) pour une transparence du circuit

·         Contrat sur un juste prix pour les producteurs

2°) Le commerce équitable n’est-il qu’une niche plus qu’une solution ?

·         Une niche pour des consommateurs aisés du Nord mais une marge de manœuvre pour le Sud.

·         Les pays du Sud sont dépendants ex. Éthiopie 47% du PIB dépend de l’agriculture

Conclusion

Produit mondialisé, la géohistoire du café montre qu’il a été autant un produit de la mondialisation qu’un facteur de mondialisation : illustrant l’inégalité des échanges entre Nord et Sud, le marché mondial du café est l’objet de nombreux débats moraux mais les tentatives de régulation restent marginales.

© Erwan BERTHO (2018)

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2.1._Le_cafe

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