HISTOIRE – GÉOGRAPHIE
Appréciations sur les compositions et les études critiques de documents fréquemment notées
Concernant la forme de votre travail.
Noter la discipline (Histoire, Géographie ou Histoire – Géographie).
Si besoin noter la partie (Première ou deuxième partie).
Noter le type d’exercice.
Noter le sujet précis.
Faire des alinéas.
Articuler de manière visible (Par des alinéas et des retours à la ligne) les idées d’un paragraphe de développement.
Justifier le texte (Alignement à gauche et à droite).
Faire des sauts de lignes et bien individualiser visuellement les paragraphes.
Avoir une expression écrite précise (Style).
Avoir une expression écrite correcte (Orthographe aussi bien grammaire que conjugaison).
Vérifier que les majuscules, les signes de ponctuation correcte, les signes diacritiques sont placés.
Soigner sa graphie : qu’elle soit régulière tout au long du travail et lisible.
Concernant la structure de votre travail.
Marquer les changements d’étapes (Introduction, développement, conclusion) nettement : alinéas, astérisques…
Exprimer des idées fortes en entrée de paragraphes.
Illustrer ses idées par des exemples précisément développés.
Accompagner ses exemples d’analyses qui montrent comment ils se rattachent à la progression argumentative.
Montrer comment au terme d’un paragraphe on a partiellement répondu à la problématique.
Faire des transitions en fin et / ou en début de paragraphes avec les autres composantes du développement.
Individualiser les différents moments de l’introduction.
Vérifier que la conclusion consiste d’abord en une réponse claire à la question problématique.
Une grande partie commence par l’énonciation claire d’une idée directrice et d’une problématique.
Un paragraphe de développement au sein d’une partie commence par l’idée la plus importante.
Un paragraphe est logiquement articulé : il y a une démarche argumentative (Mais, donc, et, cependant…).
Concernant la précision et la qualité de votre travail.
Vous avez des informations précises (Chiffres, dates, acteurs, localisations…) pour accompagner votre texte.
Vous avez utilisé des œuvres contemporaines pour appuyer vos dires.
Vous avez eu recours à des concepts dans le corps de votre travail.
Vous avez eu recours à des auteurs scientifiques contemporains (Historiens, Géographes) pour illustrer vos idées.
Vous avez mis votre démonstration en perspective avec des débats contemporains.
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HISTOIRE_&_GEOGRAPHIE_Appreciations_frequentes_en_devoirs
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