MÉTHODES
La composition – Le plan détaillé
Le plan détaillé ci-dessous est tiré de la composition corrigée du programme d’Histoire de Première générale intitulée « Les mutations sociales en France depuis le milieu du XIXe siècle. »
Extraire le plan détaillé d’une composition rédigée permet aux élèves de comprendre la différence entre les exemples et les idées, et de comprendre comment un exemple illustre une idée, comment les idées s’enchaînent les unes aux autres pour former un raisonnement et ce qu’on attend quand on demande d’analyser un exemple dans un paragraphe de développement.
HISTOIRE
Questions pour comprendre le XXe siècle
THÈME I
« Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle. »
Question 2
« Mutations des sociétés »
Introduction :
Plan détaillé :
I. …………………………………………………………………………………
1. ………………………………………………
2. ………………………………………
II. ………………………………………………………………………………
1. ……………………………………………………
2. …………………………………………
III. ……………………………………………………………
1. ……………………………………
2. …………………………………………
I. LES MUTATIONS DU TRAVAIL ET DU PAYSAGE ÉCONOMIQUE DEPUIS LE MILIEU DU XIXe SIÈCLE.
Dans quelles mesures peut-on affirmer que la France est devenue « postindustrielle » ?
1. D’une France rurale et paysanne à une France tertiaire et urbaine.
1°) Les mutations du monde rural : la « Fin des paysans ».
2°) Naissance et affirmation de la classe ouvrière en France depuis le milieu du XIXe siècle.
2. La France comme le reste des économies occidentales est-elle « Fabless » ?
1°) L’effacement des frontières traditionnelles entre secteurs de l’économie…
2°) … Mais une incontestable disparition de la culture ouvrière et du paysage industriel.
II. LES MUTATIONS SOCIALES EN FRANCE DEPUIS LE MILIEU DU XIXe SIÈCLE.
Dans quelles mesures peut-on affirmer que l’industrialisation et la tertiarisation progressives de la France se sont accompagnées de transformations de grandes ampleur dans l’ensemble de la société française?
1. L’avènement de la « classe moyenne ».
1°) L’urbanisation de la France et ses conséquences.
2°) La société de consommation de masse dans l’âge d’or des « Trente glorieuses ».
2. La France moderne et ses contradictions.
1°) La progressive émancipation des femmes et des jeunes…
2°) … Cache de moins en moins la montée de la précarité et la fragilisation de pans entier de la société : femmes, personnes âgées et retraitées, étrangers…
III. LES IMMIGRÉS EN FRANCE DEPUIS LE MILIEU DU XIXe SIÈCLE.
Quel(s) rôle(s) les immigrés ont-ils joué dans la formidable croissance économique et de la France depuis le milieu du XIXe siècle et les transformations sociales majeures qui lui sont liées ?
1. La France malthusienne (1850-1944) et l’immigration européenne.
1°) Une France de moins en moins peuplée…
2°) … Qui fait appel à une population immigrée européenne qu’elle intègre lentement.
2. La France des « Trente glorieuses » et l’immigration extra-européenne.
1°) La « misère de l’immigré » : l’immigration africaine et maghrébine des « Trente glorieuses ».
2°) La question immigrée ; enjeux politiques et économiques explosifs à l’aube du XXIe siècle.
Conclusion :
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02 Les mutations des sociétés Exemple de la France Plan détaillé fiche méthode appliquée
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COMPOSITION HISTOIRE corrigée 2 Les mutations des sociétés
À voir également sur le même sujet:
→ Plan détaillé de la composition – Les économies-monde depuis le XIXe siècle.
À voir également sur un sujet voisin :
→ Index des fiches méthodes des exercices d’Histoire-Géographie au Baccalauréat.