{"id":9112,"date":"2019-08-03T07:03:40","date_gmt":"2019-08-03T06:03:40","guid":{"rendered":"http:\/\/www.hglycee.fr\/?p=9112"},"modified":"2019-08-03T10:27:42","modified_gmt":"2019-08-03T09:27:42","slug":"2de-geographie-18-la-mise-en-concurrence-des-territoires-en-france-et-en-europe","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.hglycee.fr\/2de-geographie-18-la-mise-en-concurrence-des-territoires-en-france-et-en-europe\/","title":{"rendered":"2de – G\u00c9OGRAPHIE – (18) La mise en concurrence des territoires en France et en Europe."},"content":{"rendered":"

2de<\/sup>\u00a0–\u00a0G\u00c9OGRAPHIE\u00a0–\u00a0(18)<\/strong>\u00a0 La mise en concurrence des territoires en France et en Europe.<\/span><\/p>\n

Nous verrons quels sont aujourd\u2019hui, dans une France int\u00e9gr\u00e9e \u00e0 l\u2019Union Europ\u00e9enne et ins\u00e9r\u00e9e dans la mondialisation, les enjeux et les acteurs des am\u00e9nagements des territoires de proximit\u00e9.\u00a0<\/p>\n

*\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 *\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 *<\/strong><\/span><\/p>\n

\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 L\u2019am\u00e9nagement du territoire en France est le fait d\u2019un grand nombre d\u2019acteurs.\u00a0Mais plus que les intervenants ce sont les enjeux qui ont connu les mutations les plus significatives<\/strong>.\u00a0On est pass\u00e9 d\u2019une logique d\u2019am\u00e9nagement du territoire \u00e0 une logique de mise en comp\u00e9tition des territoires de proximit\u00e9.\u00a0L\u2019am\u00e9nagement est d\u2019abord en France le fait des acteurs publics.\u00a0L\u2019\u00c9tat au premier chef qui par le biais de la D<\/u>\u00e9l\u00e9gation \u00e0 l\u2019A<\/u>m\u00e9nagement du T<\/u>erritoire et \u00e0 l\u2019A<\/u>ttractivit\u00e9 R<\/u>\u00e9gionale (DATAR) d\u00e9finit les priorit\u00e9s, r\u00e9alise les bilans et propose les grandes dynamiques.\u00a0Mais depuis les lois de d\u00e9centralisation (1982) les 26 puis 13 r\u00e9gions fran\u00e7aises (devenues collectivit\u00e9s territoriales avec une assembl\u00e9e d\u2019\u00e9lus au suffrage universel, 1986) se sont vues dot\u00e9es de comp\u00e9tences \u00e9largies (Lyc\u00e9e, T<\/u>rain E<\/u>xpress R<\/u>\u00e9gional TER) et les programmes s\u2019inscrivent alors dans les Contrats de Projets \u00c9tat-R\u00e9gion (PER).\u00a0Les d\u00e9partements (Coll\u00e8ges, action sociale comme le Revenu de Solidarit\u00e9 Active RSA) et les diff\u00e9rentes intercommunalit\u00e9s (\u00ab\u00a0pays\u00a0\u00bb, Communaut\u00e9s de Communes souvent rurales ou semi-rurales, Communaut\u00e9s d\u2019Agglom\u00e9rations souvent les m\u00e9tropoles et leurs aires urbaines, EPCI) compl\u00e8tent un paysage un peu compliqu\u00e9.\u00a0Les S<\/u>ch\u00e9mas de C<\/u>oh\u00e9rence et d\u2019O<\/u>rganisation T<\/u>erritoriale (SCOT), sont les documents r\u00e9alis\u00e9s par les EPCI (Loi SRU de 2001 et Loi Urbanisme et Habitat de 2003) pour coordonner les efforts de ces acteurs nombreux.<\/p>\n

*<\/strong><\/span><\/p>\n

Les entreprises d\u2019\u00c9tat ou d\u00e9tenues en partie par l\u2019\u00c9tat interviennent \u00e9galement\u00a0:\u00a0c\u2019est le cas de R\u00e9seau Ferr\u00e9 de France (RFF) qui finance la S<\/u>oci\u00e9t\u00e9 N<\/u>ationale des C<\/u>hemins de F<\/u>er (SNCF) par exemple.\u00a0Les entreprises priv\u00e9es sont de plus en plus sollicit\u00e9es pour financer des projets d\u2019am\u00e9nagement du territoire par le biais de P<\/u>artenariats P<\/u>ublics-P<\/u>riv\u00e9 (PPP)\u00a0: c\u2019est le cas d\u2019Eiffage qui a construit le Viaduc de Millau et se r\u00e9mun\u00e8re sur les p\u00e9ages via<\/em> une convention de r\u00e9gie avec l\u2019\u00c9tat.\u00a0Enfin, acteur supranational de fait, l\u2019Union Europ\u00e9enne (UE) par le biais de ses politiques participe aux financements de projets d\u2019am\u00e9nagement du territoire\u00a0:\u00a0Fond Europ\u00e9en de D\u00e9veloppement R\u00e9gional (FEDER), Politique Agricole Commune (PAC) sont des leviers puissants de financement.\u00a0Mais les grandes orientations des ann\u00e9es 1960 (Cr\u00e9ation de la DATAR en 1963) de r\u00e9\u00e9quilibrage du territoire (On parlait alors de Paris et le d\u00e9sert fran\u00e7ais<\/em>, Jean-Fran\u00e7ois GRAVIER, 1947) se sont transform\u00e9es en une volont\u00e9 de mettre les territoires en comp\u00e9tition les uns avec les autres.\u00a0Il en r\u00e9sulte un fort appui aux m\u00e9tropoles d\u00e9j\u00e0 riches et peupl\u00e9es et dot\u00e9es de fonctions tertiaires et quaternaires (recherche, information, innovation) seules \u00e0 m\u00eame de faire face \u00e0 la comp\u00e9tition \u00e0 l\u2019\u00e9chelle mondiale<\/strong>.\u00a0L\u2019insertion dans l\u2019Union Europ\u00e9enne (28 \u00c9tats-membres depuis 2013) temp\u00e8re la course au productivisme qui sinon guiderait l\u2019ensemble des politiques d\u2019am\u00e9nagement.<\/p>\n

*<\/strong><\/span><\/p>\n

L\u2019UE comme les engagements internationaux de la France (Plan Bleu, Kyoto 1992, Rio Kyoto+20 de 2012) imposent une dimension \u00ab\u00a0d\u00e9veloppement durable\u00a0\u00bb<\/strong> (R\u00e9pondre aux besoins des g\u00e9n\u00e9rations actuelles sans comprendre les ressources des g\u00e9n\u00e9rations futures) aux projets d\u2019am\u00e9nagement des territoires.\u00a0Les \u00ab\u00a0pays\u00a0\u00bb (1975) cr\u00e9\u00e9s pour f\u00e9d\u00e9rer les espaces ruraux autour de projets structurels sont aujourd\u2019hui remplac\u00e9s par les diff\u00e9rentes intercommunalit\u00e9s\u00a0:\u00a0Communaut\u00e9s de communes en zones rurales et semi-rurales, communaut\u00e9s d\u2019agglom\u00e9rations en zones tr\u00e8s urbanis\u00e9es, c\u2019est ce qu\u2019on nomme les \u00ab\u00a0nouveaux territoires\u00a0\u00bb.\u00a0On imagine mal comment les pouvoirs publics pourront \u00e0 moyen terme concilier le maintien d\u2019une politique volontariste en mati\u00e8re d\u2019am\u00e9nagement des territoires et la rar\u00e9faction des cr\u00e9dits, les imp\u00e9ratifs de comp\u00e9titivit\u00e9 et ceux du d\u00e9veloppement durable, la volont\u00e9 de favoriser la coh\u00e9sion sociale par l\u2019am\u00e9lioration de l\u2019accessibilit\u00e9 des territoires et la focalisation accrue sur les m\u00e9tropoles, qui en 2013, si elles accueillent plus de 500,000 habitants deviendront toutes des EPCI.\u00a0Paradoxalement, \u00e0 l\u2019heure o\u00f9 le vocabulaire (Territoire de proximit\u00e9, intercommunalit\u00e9\u2026) semble indiquer une attention marqu\u00e9e sur les aspects civiques et sociaux de l\u2019am\u00e9nagement du territoire, les outils concr\u00e8tement offerts aux \u00e9lus locaux et aux acteurs de la soci\u00e9t\u00e9 civile indiquent clairement une forte orientation lib\u00e9rale et un focus<\/em> \u00e9conomique fort.<\/p>\n

*\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 *\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 *<\/strong><\/span><\/p>\n

\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 Les politiques d\u2019am\u00e9nagement initi\u00e9es d\u00e8s les ann\u00e9es 1960 ont chang\u00e9 de philosophie\u00a0: elles sont pass\u00e9es d\u2019une ambition de r\u00e9\u00e9quilibrage du territoire national \u00e0 une volont\u00e9 de mise en concurrence des territoires et d\u2019appui aux p\u00f4les d\u00e9j\u00e0 les plus comp\u00e9titifs de mani\u00e8re \u00e0 favoriser les territoires les mieux \u00e0 m\u00eame de s\u2019imposer dans la mondialisation.\u00a0Cette volont\u00e9 contribue \u00e0 la marginalisation des espaces pauvres et les moins bien ins\u00e9r\u00e9s dans les dynamiques de cr\u00e9ation de valeur.<\/p>\n

\u00a9\u00a0Souleymane<\/strong> ALI Y\u00c9RO, Erwan<\/strong> BERTHO & Ronan<\/strong> KOSSOU (2019).<\/p>\n

\u2192 Cliquez ci-dessous pour t\u00e9l\u00e9charger le document principal au format Microsoft Office Word :<\/em><\/p>\n

Seconde_Geographie_18_Amenagement_France_&_Europe<\/a><\/p>\n

Articles compl\u00e9mentaires :<\/strong><\/span><\/p>\n

Les cours :<\/strong><\/em><\/span><\/p>\n

\u2190 Cliquez ICI<\/a> pour acc\u00e9der au cours pr\u00e9c\u00e9dent \u00ab\u00a0Am\u00e9nager un espace proche : les territoires du quotidien.\u00a0\u00bb<\/strong><\/em><\/p>\n

Les index du programme du G\u00e9ographie :<\/strong><\/em><\/span><\/p>\n

\u2192 Cliquez ICI<\/a> pour acc\u00e9der \u00e0 l’index du th\u00e8me I du programme de G\u00e9ographie de Seconde \u00ab\u00a0Soci\u00e9t\u00e9s et environnement : des \u00e9quilibres fragiles.\u00a0\u00bb<\/strong><\/em><\/p>\n

\u2192 Cliquez ICI<\/a> pour acc\u00e9der \u00e0 l’index du th\u00e8me II du programme de G\u00e9ographie de Seconde \u00ab\u00a0Territoires, populations et d\u00e9veloppement : quels d\u00e9fis ?\u00a0\u00bb<\/strong><\/em><\/p>\n

\u2192 Cliquez ICI<\/a> pour acc\u00e9der \u00e0 l\u2019index de la cat\u00e9gorie \u201cNouveaux programmes 2019\u201d<\/strong><\/em><\/p>\n

Les programmes :<\/strong> <\/em><\/span><\/p>\n

\u2192 Cliquez ICI<\/a> pour acc\u00e9der au programme de G\u00e9ographie des classes de Seconde 2019.<\/strong><\/em><\/p>\n

\u2192 Cliquez ICI<\/a> pour acc\u00e9der au programme d’Histoire de Seconde 2019.<\/strong><\/em><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

2de\u00a0–\u00a0G\u00c9OGRAPHIE\u00a0–\u00a0(18)\u00a0 La mise en concurrence des territoires en France et en Europe. Nous verrons quels sont aujourd\u2019hui, dans une France int\u00e9gr\u00e9e \u00e0 l\u2019Union Europ\u00e9enne et ins\u00e9r\u00e9e dans la mondialisation, les enjeux et les acteurs des am\u00e9nagements des territoires de proximit\u00e9.\u00a0<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[4119,400],"tags":[24,25,28,181,203,387,892,3860,4012],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.hglycee.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/9112"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.hglycee.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.hglycee.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.hglycee.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.hglycee.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=9112"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/www.hglycee.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/9112\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":9213,"href":"https:\/\/www.hglycee.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/9112\/revisions\/9213"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.hglycee.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=9112"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.hglycee.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=9112"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.hglycee.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=9112"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}