DEVOIRS & CORRECTIONS – “Petites questions” d’argumentation – Classe de Quatrième, Histoire & Géographie, correction de la question 1

HISTOIRE – GÉOGRAPHIE

Devoir surveillé

Durée : une (1) heure

Le prêt de matériel entre les candidats est interdit

Toute communication entre les candidats est interdite

Le sujet comporte quatre (4) questions à traiter obligatoirement AU CHOIX parmi les huit (8) proposés

 CONSIGNE : 

Justifiez et nuancez les affirmations quatre (4) des huit (8) affirmations suivantes.     

QUESTION N°…1 : …… Les grandes métropoles mondiales sont riches et très développées. ….

……         Londres, Paris, New York, Tokyo, les villes-mondiales symboles de la puissance des métropoles ont été rejointes par les métropoles des « Suds » qui n’ont rien à leur envier : Shanghai, Jog Yakarta, Mumbai ou Sao Paulo rivalisent de luxe, d’architecture de la démesure, de CBD aux lignes futuristes… Une métropole mondiale est-elle cependant toujours une ville riche ?

Les grandes métropoles mondiales donnent incontestablement une image de richesse et de puissance : la skyline de ces villes en tête du réseau urbain mondial est devenue le symbole de leur puissance et les tours verticales d’acier et de verre se concurrencent les unes les autres. World One, l’héritière des Twin Towers du World Trade Center dans le lower Manhattan, la tour burj Khalifa à Dubaï, sont des icônes architecturales. Les Zones Industrialo-portuaires (ZIP) géantes sont aussi des facteurs et des emblèmes de la puissance et de la richesse des métropoles mondiales : ainsi la ZIP de Shanghai, découplée en une demi-douzaine de ports dont celui de Yangshan, à 30 kilomètres de la métropole chinoise, au large de l’océan Pacifique. Les infrastructures de transports (Aéroports, réseau de métro souterrain ou aérien) témoignent de la richesse des métropoles mais aussi concourent à leur puissance : Addis Abeba qui vient de se doter d’un métro, comme l’avait fait Le Caire une décennie avant elle, manifeste ses ambitions de métropoles continentale par la modernisation de ses infrastructures. Le projet de ceinture de transports en commun ferroviaires autour du nouveau « Grand Paris » rappelle que l’attractivité des métropoles mondiale est fondée aussi sur leur capacité à se connecter aux réseaux de la mondialisation mais aussi à connecter des quartiers de plus en spécialisés entre eux.

Les métropoles sont cependant moins riches ou moins créatrices de richesses que l’architecture orgueilleuse le laisserait penser : les grandes métropoles sont toutes, au Nord comme dans les pays émergents, très endettées. La dette de New York est lancinante depuis les années quatre-vingt dix. Les habitants sont loin d’être tous également riches : le revenu moyen à New York est inférieur au revenu moyen américain : c’est que ces grandes métropoles mondiales sont servies par une armée silencieuse de travailleurs pauvres ou précaires, les bonus et les hauts revenus sont le fait d’une minorité. Les métropoles ne sont pas toutes également riches : Lahore, Dhaka, Lagos sont des villes géantes dont la population dépasse les dix millions d’habitants, voire les 20 millions d’habitants (Le Caire, Lagos), elles n’en restent pas moins des villes pauvres. Elles sont souvent étranglées par une croissance urbaine incontrôlée qui rend caduques les maigres infrastructures qu’elles consentent à construire.

Les métropoles concentrent la richesse, mais elles ne la redistribuent guère : on peut-être aussi pauvre en ville qu’à la campagne, et les métropoles, y compris les plus riches, vivent de l’existence de ces bataillons de travailleurs pauvres.  ……….

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4.6.1._DEVOIRS_2020-2021_4e_DS_6_Histoire_&_Geographie_feuille_sujet

4.6.3.3._DEVOIRS_2020-2021_4e_DS_6_Histoire_&_Geographie_Correction_questions_1_a_8_sur_8

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