DEVOIRS & CORRECTIONS
« Petites questions »
Classe de Troisième
QUESTION N°1.. : …… Les espaces agricoles ne sont pas productifs …….
………… La croissance économique est fondée sur la capacité des territoires à produire de la valeur : or le secteur qui génère le moins de valeur ajoutée est le secteur primaire, dont l’agriculture fait partie. Est-ce à dire que les espaces agricoles ne sont pas productifs ?
Certains territoires agricoles français ne sont pas productifs ou très peu productifs : c’est le cas des espaces ruraux très peu densément peuplés, l’hyper-ruralité, dont le département de la Corrèze fait partie par exemple. Peu peuplée (240 000 habitants, soit autant qu’une métropole moyenne de province en France), la Corrèze est surtout peu densément peuplée : avec 40 habitants / km² elle a une densité humaine moyenne presque trois fois inférieure à la moyenne nationale. Les métropoles sont rares (Tulle, Brive-la-Gaillarde) et ne dépassent pas les 50 000 habitants. L’agriculture est le fait de petites exploitations tenues par des agriculteurs âgés : 80% des chefs des 5 000 exploitations ont plus de 40 ans. Les fermes sont encore de petite taille, ce sont des fermes familiales, peu intégrées aux Industries agroalimentaires (IAA) : l’orientation vers l’élevage (Race Limousine) en fait aussi une agriculture soumise à une concurrence rude sur les marchés internationaux (Argentine, Brésil). Des stratégies sont mises en place par les pouvoirs publics et les collectivités territoriales pour dynamiser l’économie et sauvegarder le mode de vie rural : l’agriculture est envisagée aussi comme une gardienne des paysages (« Pas de paysage sans paysan »), dans un département qui perd, depuis l’an 2 000, près de 500 hectares de terres agricoles chaque année. Le tourisme mise sur les labels (Comme le label « Plus beaux villages de France » décerné à Collonges-La-Rouge) et l’agriculture vers les IAA, à l’instar de Silab, une entreprise mondialisée qui fournit les ingrédients actifs naturels pour l‘industrie cosmétique (60% du Chiffre d’Affaire réalisé à l’international).
Mais certains espaces agricoles français sont très productifs : c’est le cas des vignobles et notamment du Bordelais, situé en Gironde, le long de l’embouchure de la Garonne, entre la métropole de Bordeaux et l’Océan Atlantique, le long des 350 kilomètres qui s’étendent des AOC de Sauternes en amont de Bordeaux aux AOC de Médoc et de Blaye. Un demi-million d’hectares des terres de Gironde (45%) sont consacrés au vignoble, qui fait vivre 12 000 producteurs, et qui fournissent au marché vinicole près de 900 millions de bouteilles de Bordeaux dont 32% sont exportés. La production part essentiellement en Chine (600 millions d’€ de chiffre d’affaire), au Royaume Uni et aux États-Unis (200 millions d’Euros chacun), et en Allemagne (100 millions d’€ de chiffre d’affaire annuel). La région tente de se diversifier pour permettre une plus large retombée du secteur de la vitiviniculture : le développement de l’oenotourisme (Tourisme du vin), avec la construction à Bordeaux d’une Cité du vin par exemple, est destiné à permettre aux restaurateurs, aux collectivités locales et au secteur hôtelier de profiter de l’économie du vin. La vitiviniculture tente aussi de faire face aux nouvelles contraintes environnementales en cherchant des modes de production qui protègent la vigne et s’accordent avec les nouvelles logiques écologiques.
Les espaces agricoles peuvent être des espaces productifs : ils restent cependant très dépendants de la conjoncture et de la concurrence internationale comme les vins australiens, sud-africains et californiens le montrent en faisant reculer les parts de marché des vins français. ……………….
→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word et PDF :
4.6.3.3._DEVOIRS_2020-2021_4e_DS_6_Histoire_&_Geographie_Correction_questions_1_a_8_sur_8
4.6.3.3._DEVOIRS_2020-2021_4e_DS_6_Histoire_&_Geographie_Correction_questions_1_a_8_sur_8
Articles complémentaires :
→ Cliquez ICI pour accéder à l’index des sujets et des corrections d’Histoire
→ Cliquez ICI pour accéder à l’index des sujets et des corrections de Géographie
→ Cliquez ICI pour accéder au sujet d’origine.