COURS À DISTANCE – CLASSE DE 1ière (A & B)
1ière – GÉOGRAPHIE – (19) La Première Guerre mondiale, une guerre totale.
QUESTIONNAIRE
Répondez sur le questionnaire ou dans votre cahier / classeur
- Traditionnellement, quel événement marque le début de la Première Guerre mondiale ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quel phénomène explique son extension à l’échelle mondiale ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Qui sont les belligérants de la Triplice ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Qui sont les belligérants de l’Entente ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Combien d’hommes sont morts pendant la Première Guerre mondiale ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quelle pandémie frappe les pays belligérants à la fin du conflit ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Pourquoi dit-on qu’il s’agit d’une guerre totale ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Citez deux exemples de crimes de guerre perpétrés pendant la Première Guerre mondiale ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quel historien décrit les conditions de vie effroyables des combattants allemands pendant les bombardements ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Citez deux témoignages littéraires qui permettent de comprendre l’expérience combattante pendant la Première Guerre mondiale ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quels historiens analyse le concept de brutalisation ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Citez deux exemples de brutalisation des sociétés civiles dans l’après guerre ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
QUESTIONS DE RÉFLEXION :
- Justifiez puis nuancez l’affirmation suivante : « Les mouvements fascistes en Europe au sortir de la Première Guerre mondiale sont issus de la brutalisation opérée pendant la Première Guerre mondiale » ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal en format Microsoft Office Word :
1.2.2_30.03.2020._COURS_A_DISTANCE_1iere_semaine_du_30_mars_2020_questionnaire_fiche_19
→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal en format PDF :
1.2.2_30.03.2020._COURS_A_DISTANCE_1iere_semaine_du_30_mars_2020_questionnaire_fiche_19
Articles complémentaires :
→ Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie « Devoirs & Corrections d’Histoire »
→ Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie « Cours à distance »
→ Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie « Nouveaux programmes du Lycée 2019 »
→ Cliquez ICI pour accéder au Programme d’Histoire de la classe de Première générale