DEVOIRS & CORRECTIONS – Histoire – Premières, « La Première Guerre mondiale, une guerre totale. » Questionnaire.

COURS À DISTANCE – CLASSE DE 1ière (A & B)

1ière – GÉOGRAPHIE – (19) La Première Guerre mondiale, une guerre totale.

QUESTIONNAIRE

Répondez sur le questionnaire ou dans votre cahier / classeur

  1. Traditionnellement, quel événement marque le début de la Première Guerre mondiale ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Quel phénomène explique son extension à l’échelle mondiale ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Qui sont les belligérants de la Triplice ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Qui sont les belligérants de l’Entente ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Combien d’hommes sont morts pendant la Première Guerre mondiale ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Quelle pandémie frappe les pays belligérants à la fin du conflit ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Pourquoi dit-on qu’il s’agit d’une guerre totale ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  1. Citez deux exemples de crimes de guerre perpétrés pendant la Première Guerre mondiale ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Quel historien décrit les conditions de vie effroyables des combattants allemands pendant les bombardements ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Citez deux témoignages littéraires qui permettent de comprendre l’expérience combattante pendant la Première Guerre mondiale ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Quels historiens analyse le concept de brutalisation ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Citez deux exemples de brutalisation des sociétés civiles dans l’après guerre ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

QUESTIONS DE RÉFLEXION : 

  1. Justifiez puis nuancez l’affirmation suivante : « Les mouvements fascistes en Europe au sortir de la Première Guerre mondiale sont issus de la brutalisation opérée pendant la Première Guerre mondiale » ? 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal en format Microsoft Office Word :

1.2.2_30.03.2020._COURS_A_DISTANCE_1iere_semaine_du_30_mars_2020_questionnaire_fiche_19

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal en format PDF :

1.2.2_30.03.2020._COURS_A_DISTANCE_1iere_semaine_du_30_mars_2020_questionnaire_fiche_19

Articles complémentaires :

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie « Devoirs & Corrections d’Histoire »

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie « Cours à distance »

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie « Nouveaux programmes du Lycée 2019 »

Cliquez ICI pour accéder au Programme d’Histoire de la classe de Première générale

Print Friendly, PDF & Email