COURS À DISTANCE – CLASSE DE 1ière (A & B)
1ière – GÉOGRAPHIE – (9) Multifonctionnalité et conflits d’usage dans le monde rural.
QUESTIONNAIRE
Répondez sur le questionnaire ou dans votre cahier / classeur
- Quelles fonctions s’affirment au sein du monde rural ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quels sont les deux défis qui le monde agricole n’a pas su relever dans les pays émergents ou pauvres ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quelle est la cause première du grignotage des parcelles agricoles ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Dans les PAI, quelle est la vitesse de la réduction des terres agricoles ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Dans quel type de pays observe-t-on le même phénomène ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quelle est la proportion des terres consacrées à l’agriculture en Scandinavie ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Qu’observe-t-on à l’inverse dans les Pays en Voie de Développement ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Comment expliquer le développement du modèle de banlieue pavillonnaire dans le monde ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Comment expliquer l’étalement urbain dans les pays les plus pauvres et certains BRICS ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Pourquoi peut-on observer concurremment une progression de l’étalement urbain et une augmentation de la superficie des terres cultivées ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quelles activités concurrencent l’activité agricole en zone rurale ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Les nouveaux acteurs du monde rural imposent aussi un nouvel imaginaire : donnez un exemple.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Donnez un exemple de conflit d’usage dans les Pays en Voie de Développement ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
QUESTIONS DE RÉFLEXION :
- Pourquoi peut-on affirmer que les paysans, s’ils veulent rester des acteurs du monde rural, doivent s’orienter vers la pluriactivité ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word :
1.1.2_23.03.2020._COURS_A_DISTANCE_1iere_semaine_du_23_mars_2020_questionnaire_fiche_9
→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format PDF :
1.1.2_23.03.2020._COURS_A_DISTANCE_1iere_semaine_du_23_mars_2020_questionnaire_fiche_9
Articles complémentaires :
→ Cliquez ICI pour accéder à la correction du questionnaire.
→ Cliquez ICI pour accéder à l’index de “Cours à distance”
→ Cliquez ICI pour accéder au planning de la semaine du 23 mars 2020 en classe de Première générale.
→ Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Devoirs & corrections de Géographie”
→ Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “Nouveaux programmes du lycée 2019”
→ Cliquez ICI pour accéder au programme de Géographie de la classe de Première générale.
→ Cliquez ICI pour accéder à la fiche (9) Fragmentation et conflits d’usage sur les espaces ruraux.