DEVOIRS & CORRECTIONS – 2de – HISTOIRE, « Les « Lumières » et le développement des sciences (XVIIe – XVIIIe siècles). Questionnaire

COURS À DISTANCE – CLASSE DE 2de (A, B & C)

2de – HISTOIRE, « Les « Lumières » et le développement des sciences (XVIIe – XVIIIe siècles).

QUESTIONNAIRE

Répondez sur le questionnaire ou dans votre cahier / classeur

  1. Quel phénomène au XVIe et XVIIe siècles entraîne la formation et le recrutement d’administrateurs savants ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Quel rôle joue les artisans dans le progrès des sciences et des techniques ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Quel savant britannique défend la conception expérimentale de la science ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Quel est l’apport de Galilée dans le progrès des connaissances ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Quel est l’apport de Newton dans le progrès des connaissances ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Citez un laboratoire qui fut un des pionniers dans l’expérimentation et les échanges entre savants. 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Citez un savant qui défend l’idée d’un monde fonctionnant comme une machine et nécessitant un « Grand horloger » ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Citez deux savants du XVIIIe siècle ayant proposé une nouvelle classification des connaissances. 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Pourquoi la « Philosophie des Lumières » au XVIIIe siècle fait-elle le lien entre science et liberté ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Comment se constitue la « République des Sciences » aux XVIIe et XVIIIe siècles ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Quelle œuvre majeure du XVIIIe siècle prétend rassembler le savoir universel à destination du plus grand nombre ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Pourquoi les femmes sont-elles exclues de cette « République des sciences » ? Est-ce systématique ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Quel phénomène entraîne l’exclusion durable des femmes des domaines scientifiques dans lesquels elles étaient tolérées ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Quel lien est établi au XVIIIe siècle entre sciences et techniques, qui réhabilite les techniques ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Citez deux inventions techniques du XVIIIe siècle qui témoignent de cet appétit d’objets techniques. 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Citez un ouvrage d’artisan qui révèle une véritable réflexion scientifique sur la technique. Citez une institution ayant encouragé les recherches techniques et revalorisé le statut des artisans. 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Citez une institution qui concoure à la professionnalisation du métier d’ingénieur. 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Citez une invention ayant eu, au XVIIIe siècle, une application économique. 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Comment l’agriculture profite-t-elle des progrès techniques et scientifiques du XVIIIe siècle ? 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

QUESTIONS DE RÉFLEXION : 

  1. Justifiez l’affirmation suivante : « L’invention de la machine à vapeur en Angleterre au XVIIIe siècle illustre les liens étroits entre sciences, techniques et économie, et annonce la nouvelle organisation du monde occidental du XIXe siècle. »

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word :

2.3.2_06.04.2020._COURS_A_DISTANCE_2de_Semaine_du_06_avril_2020_questionnaire_Histoire_Lumières

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format PDF :

2.3.2_06.04.2020._COURS_A_DISTANCE_2de_Semaine_du_06_avril_2020_questionnaire_Histoire_Lumières

Articles complémentaires :

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie « Cours à distance »

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie « Devoirs  Corrections d’Histoire »

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie « Nouveaux programmes du lycée 2019 »

Cliquez ICI pour accéder au programme d’Histoire (2019) de la classe de Seconde générale.

Print Friendly, PDF & Email