COURS À DISTANCE – CLASSE DE 2de (A, B & C)
2de – HISTOIRE, « Les « Lumières » et le développement des sciences (XVIIe – XVIIIe siècles).
QUESTIONNAIRE
Répondez sur le questionnaire ou dans votre cahier / classeur
- Quel phénomène au XVIe et XVIIe siècles entraîne la formation et le recrutement d’administrateurs savants ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quel rôle joue les artisans dans le progrès des sciences et des techniques ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quel savant britannique défend la conception expérimentale de la science ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quel est l’apport de Galilée dans le progrès des connaissances ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quel est l’apport de Newton dans le progrès des connaissances ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Citez un laboratoire qui fut un des pionniers dans l’expérimentation et les échanges entre savants.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Citez un savant qui défend l’idée d’un monde fonctionnant comme une machine et nécessitant un « Grand horloger » ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Citez deux savants du XVIIIe siècle ayant proposé une nouvelle classification des connaissances.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Pourquoi la « Philosophie des Lumières » au XVIIIe siècle fait-elle le lien entre science et liberté ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Comment se constitue la « République des Sciences » aux XVIIe et XVIIIe siècles ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quelle œuvre majeure du XVIIIe siècle prétend rassembler le savoir universel à destination du plus grand nombre ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Pourquoi les femmes sont-elles exclues de cette « République des sciences » ? Est-ce systématique ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quel phénomène entraîne l’exclusion durable des femmes des domaines scientifiques dans lesquels elles étaient tolérées ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quel lien est établi au XVIIIe siècle entre sciences et techniques, qui réhabilite les techniques ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Citez deux inventions techniques du XVIIIe siècle qui témoignent de cet appétit d’objets techniques.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Citez un ouvrage d’artisan qui révèle une véritable réflexion scientifique sur la technique. Citez une institution ayant encouragé les recherches techniques et revalorisé le statut des artisans.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Citez une institution qui concoure à la professionnalisation du métier d’ingénieur.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Citez une invention ayant eu, au XVIIIe siècle, une application économique.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Comment l’agriculture profite-t-elle des progrès techniques et scientifiques du XVIIIe siècle ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
QUESTIONS DE RÉFLEXION :
- Justifiez l’affirmation suivante : « L’invention de la machine à vapeur en Angleterre au XVIIIe siècle illustre les liens étroits entre sciences, techniques et économie, et annonce la nouvelle organisation du monde occidental du XIXe siècle. »
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word :
2.3.2_06.04.2020._COURS_A_DISTANCE_2de_Semaine_du_06_avril_2020_questionnaire_Histoire_Lumières
→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format PDF :
2.3.2_06.04.2020._COURS_A_DISTANCE_2de_Semaine_du_06_avril_2020_questionnaire_Histoire_Lumières
Articles complémentaires :
→ Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie « Cours à distance »
→ Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie « Devoirs Corrections d’Histoire »
→ Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie « Nouveaux programmes du lycée 2019 »
→ Cliquez ICI pour accéder au programme d’Histoire (2019) de la classe de Seconde générale.