COURS À DISTANCE
Classe de 1ière
COURS À DISTANCE – CLASSE DE 1ière (A & B)
1ière – GÉOGRAPHIE – Les sociétés en guerre : civils acteurs et victimes de la guerre.
QUESTIONNAIRE
Répondez sur le questionnaire ou dans votre cahier / classeur
- Qu’est-ce que l’on nomme, en France, « L’Union sacrée » ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
- Qu’est-ce qui constitue en Europe la main d’œuvre de remplacement des hommes partis à la guerre ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
- Citez l’exemple d’une femme médecin engagée sur le front.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
- Comment la guerre est-elle financée par les belligérants ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
- Donnez un exemple de dirigisme économique.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
- Quelle est la conséquence du manque de main d’œuvre dans l’organisation de la production industrielle ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
- Pourquoi parle-t-on de « profiteurs de guerre » ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
- Donnez un exemple concret d’intellectuel engagé dans la mobilisation des esprits et un autre d’un intellectuel refusant le « bourrage de crâne ».
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
- Donnez deux exemples d’innovations scientifiques élaborées au cours de la Première Guerre mondiale ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
- Citez un journal créé pendant la Première Guerre mondiale pour combattre le « bourrage de crâne » ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
- Donnez des exemples de civils tués par des militaires parce que la limite entre le « front » et « l’arrière » est brouillée par l’utilisation de moyens militaires industriels.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….…
- Donnez deux exemples de minorités ethniques et religieuses devenues des boucs émissaires pendant la Première Guerre mondiale.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….…
- Quelles sont, pour les populations civiles, les conséquences économiques de la guerre ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….…
- Comment les civils tentent-ils d’améliorer leurs conditions de vie et de travail face aux privations ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word :
→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format PDF :
Articles complémentaires :
→ Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie « Cours à distance »
→ Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie « Devoirs & Corrections d’Histoire »