3e – GÉOGRAPHIE – (4) Localisation et physionomie des espaces productifs en France.
L’ESSENTIEL DE LA VALEUR AJOUTÉE EST AUJOURD’HUI RÉALISÉE PAR LES SECTEURS FINANCIERS ET JURIDIQUES. LE DYNAMISME DE CES SECTEURS DÉPEND DU DYNAMISME DE L’INDUSTRIE, DE L’AGROALIMENTAIRE ET DU TOURISME. CES ESPACES PRODUCTIFS SONT LITTORALISÉS ET MÉTROPOLISÉS.
Ouverte sur le monde et possédant des Firmes Transnationales (FTN) dans de nombreux pays, la France est insérée dans la mondialisation, son économie doit s’adapter à ses exigences économiques et spatiales.
Les services spécialisés aux entreprises représentent l’essentiel de la création des richesses en France. Le secteur des services représente 77% des actifs en France. Les services se concentrent évidemment dans les métropoles, principaux bassins de consommateurs, et sont des facteurs d’attractivité pour les entreprises. Mais le secteur des services regroupe des réalités très disparates : services peu qualifiés (services ponctuels à la personne, entretien, manutention, saisie informatique) ou très qualifiés (Recherche, finance, fiscalité). Les services sont aussi bien publics (Police, justice) que privés. Les services privés et publics se concurrencent (éducation, santé). La réduction du rôle de l’État a entraîné un regroupement des services publics et parapublics (Poste) vers les agglomérations, constituant en retour des « déserts administratifs » en zone rurale (Santé, scolarité secondaire). Les services privés suivent la même logique de métropolisation et les villages sont souvent privés de commerce.
L’industrie en France a abandonné les bassins industriels historiques (Nord, Est et Auvergne) avec la disparition des filières de l’extraction minière, de la métallurgie, de la sidérurgie. L’industrie n’emploie que 13% des actifs. C’est la désindustrialisation. Les industries françaises ont délocalisé leurs sites de production vers des pays mieux disant fiscalement et socialement, où le coût global de la production est moins élevé : Asie de l’Est et du Sud, Maroc, Turquie) Les régions industrielles sont en crise (Nord, banlieue parisienne). L’industrie s’est resserrée vers les périphéries des grandes villes et spécialisée dans les domaines de la chimie-pharmacie (Rhône-Poulenc-Hoechst), automobile (Renault-Nissan), aérospatiale (Airbus, Arianespace). Lyon, Toulouse, Paris et Nantes (Construction navale) sont les principaux pôles industriels aujourd’hui. La recherche joue un rôle majeur dans le dynamisme de ces secteurs industriels. Une partie importante des services dépendent de l’activité industrielle, et 25% des emplois en dépendant encore directement ou indirectement.
1ère puissance agricole d’Europe, 2e exportateur mondial, la France est un pays agricole. Les Industries Agroalimentaires (IAA, transformation, commercialisation) dominent le secteur agricole. Le secteur céréalier (Blé), des oléagineux (Soja), de l’élevage bovin (Viande et lait, Limousin) ou porcin (Bretagne) sont des secteurs clés de l’agriculture française. La vitiviniculture (Bordelais, Bourgogne, Champagne) et l’industrie fromagère (Alpes, Normandie) sont tournées vers le marché mondial, valorisant le savoir-faire traditionnel. Les scandales sanitaires ont dynamisé les marchés à circuit court (Directement du producteur au consommateur) et l’agriculture biologique : ceux-ci ne représentent cependant qu’une faible part de la richesse produite. L’agriculture reste productiviste et tournée vers des installations de plus en plus coûteuses. Le modèle de l’exploitation familiale est en faillite.
L’économie française est ouverte sur le marché mondial : les régions urbaines et littorales accueillent aujourd’hui l’essentiel des activités et des travailleurs.
LIEUX & ESPACES SYMBOLIQUES
USINE AUTOMOBILE RENAULT DE BOULOGNE-BILLANCOURT, principale usine du groupe dans les années 1970’ et 1980’, symbole des luttes syndicales ouvrières, elle a été fermée victime de la désindustrialisation de la France.
CHIFFRES REPÈRES
77% des actifs en France sont employés du secteur tertiaire – 25% des emplois sont dépendants de l’industrie, directement ou indirectement – 3% des actifs sont employés dans l’agriculture.
NOTIONS CLÉS
MONDIALISATION Interconnexion et interdépendance des économies à l’échelle du monde – QUATERNAIRE Ensemble des services spécialisés et rares destinés aux entreprises : information financière, services juridiques et fiscaux internationaux – ESPACE PRODUCTIF Un espace aménagé pour favoriser et développer la création de richesses.
→ Cliquez ICI pour accéder au programme de Géographie – classe de troisième.
→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word:
geographie_4_espaces_productifs_france
Articles complémentaires :
→ Cliquez ICI pour accéder au programme d’Histoire – classe de troisième.
→ Cliquez ICI pour accéder au schéma fléché d’organisation d’un projet d’aménagement du quartier d’affaires de La Part-Dieu à Lyon.
→ Cliquez ICI pour accéder au schéma fléché de description de la Zone Industrialo-portuaire (ZIP) du Havre en France.