3e – GÉOGRAPHIE – (5) Métropolisation et littoralisation des espaces productifs en France.
LES ESPACES PRODUCTIFS EN FRANCE SE CONCENTRENT DANS LES GRANDES MÉTROPOLES, ELLES-MÊMES SITUÉES DANS DES VALLÉES FLUVIALES ET / OU SUR LES LITTORAUX. LES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORTS RELIENT CES ESPACES PRODUCTIFS ENTRE EUX ET LES OUVRENT SUR LE RESTE DU MONDE.
L’interconnexion entre les économies et les territoires qui les portent met aussi en concurrence les espaces productifs entre eux : les logiques de localisation des espaces productifs tendent à renforcer le poids des régions les plus attractives : quelle est l’organisation économique du territoire métropolitain français ?
Les espaces productifs en France métropolitaine sont inégalement dynamiques. La région parisienne domine l‘organisation économique : elle rassemble 18% de la population française, soit 12 millions d’habitants, mais regroupe le tiers des cadres, le cinquième des universités et le tiers du PIB. C’est avec les aéroports CDG-Roissy et Paris-Orly la porte d’entrée privilégiée en France (66 millions de passagers pour CDG). Son avant port du Havre qui intègre la façade maritime du Northern Range forme avec Dunkerque la principale façade maritime de France. Le grand Ouest atlantique, la vallée rhodanienne et la Champagne sont dominés par une agriculture intégrée aux IAA, souvent très productiviste et dépendante des capitaux et des innovations des métropoles. Les milieux de moyenne montagne et le Centre de la France (Limousin, Auvergne) sont en déprise rurale, même si le tourisme vert et d’hiver maintiennent de manière saisonnière une forte activité économique. La Lorraine (Metz-Nancy) et le Nord (Lille-Roubaix) sont des régions paupérisées par la désindustrialisation : les métropoles connectées à l’Europe rhénane sont dynamiques mais le chômage et la misère sont monnaie courante dans les périphéries des métropoles et les agglomérations secondaires.
Les voies de communication et les Zones Industrialo-portuaires (ZIP) assurent à la France une ouverture très grande en Europe et sur le Reste Du Monde (RDM). Essentiellement polarisé sur Paris, les grandes voies de communication autoroutières et ferroviaires (Lignes à Grande Vitesse, LGV) connectent la région capitale et les Grandes métropoles (Lille, Lyon Marseille, Montpellier, Toulouse et Bordeaux) avec l’Europe rhénane au Nord et sa façade Mer du Nord-Manche, et avec la façade méditerranéenne et la péninsule ibérique. Les investissements sont importants (Viaduc de Millau) et souvent concédés à des acteurs privés. Certains ouvrages d’art (Tunnel sous les Alpes) soulèvent l’inquiétude et l’opposition des riverains qui craignent les nuisances importantes causées par l’augmentation du trafic ferroviaire et routier. Les Zones Industrialo-portuaires (ZIP) concentrent de grandes installations portuaires (Le Havre, Marseille, Dunkerque) et des espaces industriels et commerciaux (Étang de Berre et Gardanne autour du port de Fos-sur-Mer à Marseille). Le dynamisme d’une ZIP est conditionné par ses débouchés (Arrière-pays et hinterland) et les métropoles : Marseille et Lyon sur le Rhône, Paris et Le Havre sur la Seine, Strasbourg sur le Rhin sont de parfaits exemples du rôle dynamisant joué par l’addition d’une façade industrialo-portuaire, de grandes métropoles et une vallée fluviale industrialisée.
Les espaces productifs se concentrent sur les littoraux, le long des vallées fluviales et autour des métropoles majeures que sont Paris et ses métropoles d’équilibre. Une relation à double sens lie donc les infrastructures de transport et les métropoles : le dynamisme des métropoles dope le trafic commercial qui favorise la modernisation des infrastructures de transport, qui à son tour dynamise les métropoles et les espaces très connectés.
LIEUX & ESPACES SYMBOLIQUES
VIADUC DE MILLAU, France, pont à hauban assurant le passage en ligne directe entre le réseau routier Sud-Ouest français et espagnol avec la vallée rhodanienne et l’Europe rhénane.
CHIFFRES REPÈRES
18% des Français vivent en région parisienne – 66 millions de passagers transitent par Roissy-CDG.
NOTIONS CLÉS
INTERFACE MARITIME Littoral sur lequel s’effectuent l’essentiel des importations et des exportations d’un espace productif – ZONE INDUSTRIALO-PORTUAIRE (ZIP) Région littorale cumulant de modernes installations portuaires et un tissus industriel lié aux importations et aux exportations – HINTERLAND Ensemble des régions irriguées par une ZIP.
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Articles complémentaires :
→ Cliquez ICI pour accéder au programme de Géographie de la classe de troisième.
→ Cliquez ICI pour accéder au programme d’Histoire de la classe de troisième.
→ Cliquez ICI pour accéder au schéma fléché de description de la Zone Industrialo-portuaire (ZIP) du Havre en France.