ANTHOLOGIE DES GRANDS TEXTES POLITIQUES – La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, extraits choisis (1789).

ANTHOLOGIE DES GRANDS TEXTES POLITIQUES

Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (Extraits), 1789

EXTRAIT

DES PROCÈS-VERBAUX

DE

L’ASSEMBLÉE NATIONALE,

Des 20, 21, 22, 23, 24, 26
Août & premier Octobre 1789
.

DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME EN SOCIÉTÉ.

 

Les Représentans du Peuple François, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernemens, ont résolu d’exposer, dans une Déclaration solemnelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’Homme, […]

En conséquence, l’Assemblée Nationale reconnoît et déclare, en présence et sous les auspices de l’Être Suprême, les droits suivans de l’Homme et du Citoyen.

Article premier.

Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

[…]

VI.

La Loi est l’expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentans, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protége, soit qu’elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux, sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talens. […]

X.

Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi. […]

XVII.

Les propriétés étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité.

Extrait du Procès-Verbal de l’Assemblée Nationale, du Jeudi premier Octobre 1789.

L’Assemblée a arrêté que M. le Président se retirera devers le Roi, à l’effet de présenter à son acceptation la Déclaration des Droits.

Collationné conforme à l’original.

Signé, MOUNIER, Président ; le Vicomte de Mirabeau, Démeunier, Bureaux de Pusy, l’Év. de Nancy, Faydel, l’Abbé d’Eymar, Secrétaires.

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word :

EXTRAIT_DDHC

Articles complémentaires :

Cliquez ICI pour accéder à l’index de l’Anthologie des grands textes politiques.

 

Print Friendly, PDF & Email