PROGRAMMES 2019 – 1ère – Spécialité (Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques), plan de l’année

PROGRAMME D’HISTOIRE – CLASSE DE PREMIÈRE GÉNÉRALE, ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ

HISTOIRE, GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE, SCIENCES POLITIQUES

« Acquérir des clefs de compréhension du monde contemporain. »

Introduction

(1) L’Histoire (La trace, l’archive, le témoignage, le récit), (2) La Géographie (Espace et territoire, analyse multiscalaire, représentation cartographique), (3) La Géopolitique (Enjeux de pouvoir, coopérations et rivalités sur et entre les territoires, poids de l’histoire) et (4) La Science politique (Qu’est-ce que le politique ?)

Thème I – « Comprendre un régime politique : la démocratie. »

Axe 1 « Penser la démocratie directe et démocratie représentative. »

(5) Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve siècle avant l’ère commune, (6) Participer ou être représenté : Benjamin CONSTANT, « Liberté des Anciens, liberté des Modernes ».

Axe 2 « Avancées et reculs des démocraties. »

(7) L’inquiétude de TOCQUEVILLE : de la démocratie à la tyrannie ? Une analyse politique, (8) Crises et fin de la démocratie : le Chili de 170 à 1973, (9) D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982.

Objet de travail conclusif «  l’Union Européenne et la démocratie. »

(10) Le fonctionnement de l’Union Européenne : démocratie représentative et démocratie déléguée, (11) L’Union Européenne face aux citoyens et aux États : les remises en questions depuis 1982.

Thème II – « Analyser les dynamiques des puissances internationales. »

Axe 1 « Essor et déclin des puissances : un regard historique. »

(12) L’empire ottoman : de l’essor au déclin, (13) Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : la Russie depuis 1991.

Axe 2 « Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique. »

(14) L’enjeu de la langue : français et anglais dans les relations internationales, francophonie, instituts Confucius…, (15) Les nouvelles technologies : puissances des géants du numériques (GAFAM, BATX), impuissance des États et des organisations internationales ?, (16) La maîtrise des voies de communication : les « nouvelles routes de la Soie ».

Objet de travail conclusif « La puissance des États-Unis aujourd’hui. »

(17) Les lieux et les formes de la puissance des États-Unis (Siège de l’ONU, Hollywood, Massachussetts Institute of Technology…), (18) Unilatéralisme et multilatéralisme : un débat international, (19) Points d’appui et zones d’influence des États-Unis dans un monde multipolaire.

Thème III – « Étudier les divisions politiques du monde : les frontières. »

Axe1 « Tracer des frontières, approche géopolitique. »

(20) Pour se protéger : le limes rhénan, (21) Pour se partager des territoires : la conférence de Berlin et le partage de l’Afrique, (22) Pour séparer deux systèmes politiques : la frontière entre les deux Corée.

Axe 2 « Les frontières en débat. »

(23) Reconnaître la frontière : la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990, entre guerre et diplomatie, (24) Dépasser les frontières : le droit de la mer (Identique sur l’ensemble des mers et des océans, indépendamment des frontières).

Objet de travail conclusif « Les frontières internes et externes de l’Union Européenne. »

(25) Les enjeux de Schengen et du contrôle au frontières : venir en Europe, passer la frontière, (26) Les frontières d’un État adhérent, (27) Les espaces transfrontaliers intra—européens : passer et dépasser la frontière au quotidien.

Thème IV – « S’informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication. »

Axe 1 « Les grandes révolutions techniques de l’information. »

(28) L’information imprimée : de la diffusion de l’imprimerie à la presse à grand tirage, (29) L’information par le son et l’image : la radio et la télévision au XXe siècle, (30) L’information mondialisée et individualisée : naissance et extension du réseau Internet.

Axe 2 « Liberté ou contrôle de l’information : un débat politique fondamental. »

(31) L’information dépendante de l’opinion ? L’affaire Dreyfus et la presse, (32) L’information entre le marché et l’État : histoire de l’Agence Havas et de l’AFP, (33) Information et propagande en temps de guerre : les médias et la guerre du Vietnam.

Objet de travail conclusif « L’information à l’heure d’Internet. »

(34) Vers une information fragmentée et horizontale, (35) Témoignages et lanceurs d’alerte, (36) Les théories du complot : comment trouvent-elles une nouvelle jeunesse sur Internet ?

Thème V – « Analyser les relations entre État et religions. »

Axe 1 « Pouvoir et religion : des liens historiques traditionnels. »

(37) Le Pape et l’empereur, deux figures de pouvoir : le couronnement de Charlemagnes, (38) Pouvoir politique et magistère religieux : le calife et l’empereur byzantin au IXe-Xe siècle, approches comparées.

Axe 2 « États et religion : une inégale sécularisation. »

(39) La laïcité en Turquie : l’abolition du Califat en 1924 par Mustapha Kemal, (40) États et religions dans la politique intérieure des États-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale.

Objet de travail conclusif « État et religion en Inde. »

(41) État et religions : « sécularisme » et dimension politique de la religion, (42) Les minorités religieuses, (43) Des enjeux géopolitiques : l’Inde et le Pakistan.

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