PROGRAMME D’HISTOIRE – CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE
Cliquez sur les éléments soulignés pour accéder aux cours correspondants
« Les grandes étapes de la formation du monde moderne. »
(0) Introduction générale au programme d’Histoire : réflexion autour de la question de la périodisation.
Thème I – « Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge. »
Chapitre 1 « La Méditerranée antique, l’empreinte grecque. »
(1) Les citoyens et la démocratie à Athènes au Ve siècle avant l’ère commune, (2) La démocratie athénienne en débats.
Chapitre 2 « La Méditerranée antique, l’empreinte romaine. »
(3) L’empire romain, un empire protéiforme à l’échelle de la Méditerranée, (4) Constantin et sa conversion : une révolution ?
Chapitre 3 « La Méditerranée médiévale : espaces d’échanges et de conflits à la croisée des trois civilisations. »
(5) Al-Andalus et la Reconquista : ombres et lumières de l’Espagne des trois cultures, (6) Tensions et échanges en Méditerranée au XIIe siècle.
Thème II – « XVe siècle – XVIIe siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutations intellectuelles. »
Chapitre 4 « L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du Nouveau Monde ». »
(7) L’expansion européenne en Asie : ambitions, ambiguïtés et accommodements, (8) L’ouverture atlantique de l’Europe : modalités, (8 bis) limites et remises en questions.
Chapitre 5 « Renaissance, humanisme et réformes. »
(9) La Renaissance et l’Humanisme : une révolution artistique et intellectuelle, (10) La Réforme : enjeux religieux et politiques.
Thème III – « L’État à l’époque moderne : France et Angleterre. »
Chapitre 6 « L’affirmation de l’État dans le royaume de France. »
(11) L’affirmation de l’autorité de l’État en France du XVIe siècle à la Régence (1715), (12) l’État royal, une autorité contestée.
Chapitre 7 « Le modèle britannique et son influence. »
(13) La Glorieuse révolution et les fondements de l’État moderne en Angleterre, (14) La Guerre d’indépendance dans les colonies britanniques : un exemple de l’influence du modèle politique anglais.
Thème IV – « Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles. »
Chapitre 9 « Les Lumières » et le développement des sciences. »
(15) Les « Lumières », un nouvel esprit politique et scientifique, (16) Sciences et techniques au service d’une révolution spirituelle et idéologique.
Chapitre 10 « Tensions, mutations et crispations de la société française. »
(17.1) L’essor de la bourgeoisie marchande et (17.2) du monde de la finance, (18) La ville moderne : miroir des inégalités et matrice des idées nouvelles, (19) Les résistances aux dynamiques de changement.
→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word :
Programme Seconde Histoire Plan de l’année
→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document officiel au format pdf :
Articles complémentaires :
→ Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie « Nouveaux programmes 2019 ».
→ Pour accéder au programme de Géographie de la classe de Seconde générale 2019, cliquez ICI.
→ Cliquez ICI pour accéder à l’article « Programmes d’Histoire de la classe de Première générale – Histoire obligatoire »