Cycle 4 – Collège – Histoire – Classe de 4e, « Thème I : Le XVIIIe siècle, Expansions, Lumières et Révolutions Chapitre 3 : La Révolution Française et l’Empire »

Thème I : Le XVIIIe siècle, Expansions, Lumières et Révolutions

Chapitre 3 : La Révolution Française et l’Empire

 Séquence 1 : 12 /12/ 2017

Problématique : Quels sont les apports politiques et sociaux de la Révolution et de l’Empire en France et en Europe ?

Questions pré requis

Qu’est ce qu’un privilège ?

Les privilèges sont des droits réservés aux personnes nobles et au clergé, comme par exemple ne pas payer d’impôts, ou bénéficier de terres non accessibles à d’autres. (BERTHO, 2017)

Qu’est ce qu’une monarchie absolue ?

C’est un régime politique dans lequel tous les pouvoirs sont concentrés dans les mains d’une seule personne. (KEITA, 2017)

Que signifie un coup d’État ?

 Un coup d Etat c’est une tentative, ou le fait  de renverser une autorité par la force  (MAI, 2017)

Activités des élèves  (4e A)

Question 1 : Qu’est ce qu’un privilège

Un privilège est un avantage ou une exception pour une personne ou un Empire. (SESSOUMA, 2017)

Question 2 : Qu’est ce que la monarchie ?

La monarchie est un régime politique dans lequel le monarque a tous les pouvoirs (AKOTEY, 2017)

Question 3 : Un coup d’État, c’est quand une personne va renverser de force le Roi ou le Président, et qu’il va prendre sa place. Ce qui est évidemment illégal. Par exemple, une personne peut « assassiner » le Roi et prendre sa place en étant un dictateur. (DJEDAI, 2017)

Question 4 : Un Empire est un ensemble de royaumes dirigé par un Empereur. (IBOUNE, 2017)

Étude de cas 1  : 1789, l’année des ruptures  (Manuel : hachette  Éducation p 58)

Problématique : Comment l’année 1789 engendre-t-elles des ruptures politiques et sociales radicales en France ?

Socle : extraire des informations pertinentes pour les classer

  • Reproduisez le tableau ci-dessous et classer dans les cases Blanches  les revendications de différents ordres indiquées dans ces cahiers de doléances.

Socle comprendre le sens général d’un document

  • Comment les débutés mettent-ils fin à la monarchie absolue ?

Les débutés mettent fin à la monarchie absolue en donnant une constitution à la France.

  • Pourquoi l’abolition des privilèges constitue-t-elle une rupture importante ?

L’abolition des privilèges constitue une rupture importante car elle permet la suppression des taxes imposées au tiers état. Elle favorise l’égalité de tous devant l’impôt.

Séquence 2 : 13/12/2017

Étude 2 : Contexte  Les temps forts de la Révolution (1789-1815) (manuel hachette Education) p. 61.

  1. Pendant la période 1789-1815 le régime politique n’est pas stable. Il y a eu quatre régimes passant de la monarchie absolue à l’Empire.
  2. La « Terreur » est mise en place à cause des difficultés aux frontières, les contre-révolutionnaires causent des troubles de grande ampleur.
  3. C’est Napoléon Bonaparte qui est à la tête du consulat et de l’empire.
  4. Lors de la révolution, la France doit faire face aux attaques de monarchies contre-révolutionnaires (Espagne, Etats Allemands, Royaume-Unis de Grande Bretagne et d’Irlande). En plus de cela, l’instabilité politique affaiblie la France de l’intérieur.
  5. Le territoire français ne fait que s’étendre entre 1789 et 1799 malgré les attaques des contres révolutionnaires. (BAMAZI, G 2017).

Étude 3 : La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du citoyen ?

  • Comment les valeurs de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen contribuent-elles à fonder une nouvelle société ?

Socle Extraire des informations importantes

  • Rattachez les différents symboles du tableau (a,b,c,d) aux articles du document 2

        Le symbole A correspond aux articles 1 et 4

        Le symbole B correspond aux articles 7 et 11

        Le symbole  C correspond aux articles 3 et 11

  • Quels sont les droits fondamentaux de l’homme affirmés en 1789 ?

Les droits fondamentaux de l’homme affirmés en 1789 sont :

Le droit à la liberté et l’égalité

Le droit à la liberté d’opinion et de presse

Le droit à la liberté de culte

Socle : réaliser une description

  • Décrivez chacune de caricature pour en comprendre le message

3a. Dans la première caricature, un homme semble être littéralement écrasé par une énorme pierre, alourdie par deux autres hommes.

3b. Dans la seconde caricature, bien au contraire, tout le monde, les trois personnes qui doivent représenter : le tiers-état, la noblesse et le clergé, portent le fardeau tous ensemble.

A mon avis, cela signifierait qu’avant le 4 août, l’égalité entre les ordres n’existait pas et que les trois ordres étaient opprimés par les autres. Tandis que, après le 4 août, on nous montre bien que l’égalité a été établie et qu’ils supportent tous le poids de la nation, et qu’ils sont solidaires. (BERTHO, 2017)

  • Comment peut-on qualifier la société d’Ancien Régime et la nouvelle société née en 1789 ? justifiez

On peut qualifier la société d’Ancien Régime d’inégalitaire car dans le (doc a,) le tiers état est totalement écrasé par la dette qu’imposent la noblesse et le clergé. Mais dans le (doc. b) tout a changé. Maintenant, les trois ordres supportent le grand fardeau de la dette nationale. La société est donc égalitaire (Alkhalil, 2017)

Séquence 4 :  21/12/ 2017

Histoire des Arts  (Manuel, hachette Education  p 70-71).

Objectifs :

  • Identifier et analyser des œuvres d’art
  • Décrire et comprendre

Problématique : Comment Goya peint-il la naissance du sentiment national en Europe ?

Présenter :

  • Présentez ces deux œuvres (nature, auteur, date, lieu de conservation) en expliquant les liens qui les unissent.

Décrire et comprendre

  • Comment Goya montre-t-il l’évolution de la situation entre les deux tableaux
  • Comment les espagnols sont-ils mis en valeur ?
  • Expliquez quels sentiments différents animent les espagnols dans chaque tableau Justifiez vos réponses par des éléments précis

Conclure

  • Quelle est la prise de position de Goya dans ces deux œuvres ? justifiez vos réponses
  • Pourquoi ces tableaux permettent-ils de comprendre ce qu’est le sentiment national ?

21/12/2017   Bilan : Chapitre 3 : La Révolution Française et l’Empire

Problématique : Quels sont les apports politiques et sociaux de la Révolution et de l’Empire en France et en Europe ?

  1. La fin de l’Ancien Régime

Entre 1789-1799, la France rompt avec le système politique et social de l’Ancien Régime.  C’est une période de ruptures dans plusieurs domaines. Au plan politique, on assiste à une rupture totale avec l’absolutisme. Les  Etas généraux se transforment en Assemblée nationale constituante. Rupture avec la monarchie. La République est proclamée 21 septembre 1792.

Sur le plan social, la société se transforme. Les privilèges sont abolis. On instaure une société plus égalitaire avec l’adoption de Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

  1. Du consulat à l’Empire

Napoléon  prend le pouvoir par la force (par un coup d’Etat le 9 Novembre 1799. Il se fait sacrer empereur et poursuit l’œuvre révolutionnaire. Il  élabore le Code civil qui établit les règles identiques pour tous. Il crée une monnaie nouvelle, le franc Germinal. Il instaure une administration avec la mise en place des préfets.

  • La France révolutionne l’Europe

La Révolution française a eu de répercutions en Europe. Les idées de la Révolution se diffusent : les guerres révolutionnaires éclatent au nom de l’unité, la liberté et l’égalité. Ce qui éveille un sentiment national en Europe. La mise en place d’un régime démocratique inspire les autres peuples d’Europe. Après la défaite de Napoléon à Waterloo, les monarchies reprennent le pouvoir. Le congrès de Vienne restaure l’ordre ancien et redessine la carte de l’Europe.

© Souleymane ALI YÉRO (2017)

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word :

Thème I Revolution et l’empire

Articles complémentaires :

Cliquez ICI pour accéder au cours précédent d’Histoire de la classe de Quatrième, « L’Europe des Lumières ».

Cliquez ICI pour accéder au cours suivant « L’Europe de la révolution industrielle »

Cliquez ICI pour accéder au programme d’Histoire de la classe de Quatrième.

 

 

Print Friendly, PDF & Email