Des cartes pour comprendre le monde
El aider Meriem
Une carte est un outil essentiel pour comprendre le monde et son organisation. Le monde est complexe, formé de multiples profondes mutations en raison du contexte politique et économique .Les cartes permettent alors de mettre en évidence la complexité géoéconomique, géopolitique, géoculturelle et géo environnemental du monde.
*Représenter la complexité géoéconomique du monde. Les cartes montrent les persistances d’inégalités de développement. (Les limites Nord-Sud, est de moins en moins évidente). Les cartes permettent de lire l’explosion des flux dans la mondialisation, elles renforcent la conscience d’interdépendance entre les différentes parties du monde.
Un polycentrique s’affirme. En raison du déclin relatif de la puissance des Etats-Unis et de la montée en puissance des pays émergents. Face à la diversité des flux et à leur multiplication, la construction des cartes donne à lire une réalité temporaire.
*Représenter la complexité géopolitique du monde.
Les conflits actuels ont changé de forme et ont diminué. Les stratégies des Etats étant multiples et évolutives, les cartes géopolitiques sont lu de façon critique. Ces conflits ont principalement lieu dans des espaces en retard ou en développements car 80% des PMA connaissent ou ont connu un conflit depuis 1990.Cette cartographie reste difficile car les évolutions sur les terrains reste rapide.
Des pays émergent exige plus de reconnaissances dans les affaires internationales. (Extension du G8 et du G20 illustre cette tendance.
*Représenter les complexités géoculturelles du monde
La mondialisation rend difficile la cartographie de constate culturels, en raison de flux humains et culturels, les métissages se multiplient. La représentation d’aires de civilisation doit être observée avec regard critique.
De multiples découpages ont cependant été tentés. S.Huntington, universitaire divise le monde en neuf aires de civilisation selon les critères essentiellement religieux et ethniques, tandis que le géographe Y. Lacoste limite leur nombre à cinq.
Les cartographes influencent la manière de voir le monde. Par exemple, S.Huntingon ignore les fractures internes à chaque civilisation. Or sa vision cartographique ignore les fractures à chaque civilisation. Il est donc indispensable de changer d’échelle pour appréhender les contrastes dans le monde.
*Représenter les complexités géo-environnemental du monde
Les atteintes à l’environnement sont une préoccupation mondiale, mais les cartes qui tentent de les mesurer sont souvent imprécises ou contradictoires.
Les pressions sur l’environnement sont liées aux niveaux de richesses et de développement. Les questions environnementales ont aussi des conséquences géopolitiques.
Les cartes proposent aussi des tendances prévisionnelles. Elles deviennent des outils de communications.
© Meriem EL AIDER (janvier 2017)
→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word:
cartes pour comprendr le monde Meriem
→ Cliquez ICI pour accéder à l’index des fiches de révisions.