PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES
Quiz – Tests QUIZ – TESTS / HISTOIRE.
Médias et opinion publique dans les crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus.
- Comment nomme-t-on le scandale des paradis fiscaux révélé par le CIJI en 2016 ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Comment définir ce qu’est l’opinion publique ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quels sont les autres canaux de fabrication de l’opinion publique que les médias ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Donnez deux raisons qui expliquent l’augmentation de l’audience des médias au XXe siècle ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Comment définir simplement ce qu’est une crise ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Pourquoi le rôle de prescripteur d’idées et de convictions publiques est stratégique dans une démocratie ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Dans la vie politique française, que marque l’Affaire Dreyfus ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quelles sont les dates de début et de fin de l’Affaire Dreyfus ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Dans la vie politique française, que marque la crise de Mai 1968 ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Que marque l’irruption d’Internet comme principal canal d’information de l’opinion publique ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Dans l’histoire des médias en France, à quel moment correspond l’Affaire Dreyfus ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Dans l’histoire des médias en France, à quel moment correspond la crise de Mai 1968 ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Dans l’histoire des médias en France, à quel moment correspond la domination d’Internet dans la construction de l’opinion publique ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Qu’est-ce que l’Affaire Dreyfus ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Qui est Alfred Dreyfus ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- De quoi est-il accusé ? À quelle peine est-il condamné ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Comment est-il condamné ? Et pourquoi ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Qui fait paraître une lettre ouverte au président de la République française ? Dans quel journal ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Qui trouve le titre choc qui symbolise le parti dreyfusard ? Quel est le titre de cette « Une » ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Donnez le nom d’un journal antidreyfusard et son fondateur principal ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Citez deux facteurs qui permettent de comprendre l’audience de la presse écrite entre 1896 et 1914 ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Comment appelle-t-on cette période en Europe ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Citez un titre de journal de gauche en France à cette époque :
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Citez un titre d’un journal de centriste à cette époque ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Citez un titre d’un journal de droite à cette époque :
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Citez l’auteur d’une caricature célèbre liée à l’Affaire Dreyfus ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quelle est l’action de la diffusion de l’éducation sous la IIIe République et qui permet de comprendre l’augmentation du lectorat ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quelle famille d’idées politiques émerge comme force politique durant l’Affaire Dreyfus ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quelles sont les idées principales de cette famille d’idées politiques ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Comment définir rapidement ce que fut Mai 1968 ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Dans quel contexte mondial cet événement de déroule-t-il ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quelle nouvelle ligne de partage cet événement dessine-t-il ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quelle est la signification du sigle PQN ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quelle est la signification du sigle PQR ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Comment les titres principaux de la PQR et de la PQN rendent-ils compte de cet événement ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quel type de presse écrite a un regard favorable sur cet événement ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Citez deux titres de la presse magazine de l’après-guerre ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Comment appelle-t-on en France la période de prospérité économique qui va de 1945 à 1975 ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quel économiste français est l’auteur de cette expression ? Dans quel ouvrage (Titre, date, éditeur…) ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Qu’appelle-t-on à cette époque les « radios périphériques » ? Pourquoi ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quel est leur intérêt ? Quel rôle jouent-elles dans le paysage médiatique français à cette époque ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quel avait été leur positionnement durant la Guerre d’Algérie ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quelles sont les dates de début et de fin de la Guerre d’Algérie ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quel organisme dirige les médias audiovisuels en France ? Que signifie son sigle ? Quand a-t-il été créé ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quel est le comportement des médias d’État pendant la crise de Mai 1968 ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quel est le rôle des Beaux – Arts pendant la crise ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quels sont les autres canaux audiovisuels que médiatiques qui concourent alors à la formation de l’opinion publique ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quel journaliste écrit « La France s’ennuie » ? À quelle date ? Dans quel organe de presse ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Qu’est-ce qui caractérise la société gaulliste dans les années soixante ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Combien y-a-t-il de postes de radios en France en 1958 ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quelle innovation technique permet la grande diffusion des postes de radios après la Seconde Guerre mondiale ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quelle radio périphérique utilise cette innovation technique pour révolutionner la couverture de l’information ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quelle émission célèbre durant la Seconde Guerre mondiale incarne la résistance française au nazisme ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quelle radio française est contrôlée par les autorités nazies ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- De quand date le journal d’information du 20 heures ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quelle part des ménages a un poste de télévision en 1968 ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Citez deux allocutions télévisuelles célèbres du général de Gaulle pendant l’un de ses mandats politiques ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Citez trois titres de presse écrite apparu en France après la Seconde Guerre mondiale ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Pourquoi peut-on dire qu’après 1982 le paysage audiovisuel a connu une profonde révolution ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Citez deux chaînes payantes en France ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Qu’est-ce que la TNT ? Que permet-elle ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Qu’est-ce que la FM ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quelle est leur ligne éditoriale ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Citez deux causes explicatives de la chute des ventes de la presse papier en France ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Citez deux titres de journaux papier gratuits en France ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quelle est la part des titres de la presse écrite papier qui dispose d’une version en ligne ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Citez deux groupes multimédias français propriétaires de titres de presse papier ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Citez un groupe multimédia international :
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Pourquoi la concentration des médias au sein de groupes internationaux fragilise-t-elle la confiance du lectorat ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Comment comprendre l’essor d’Internet auprès des jeunes ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Donnez deux titres non dépendants de la publicité ou de groupes d’investisseurs privés ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Donnez le nom d’un site d’information en ligne qui ne soit pas l’émanation d’un titre papier ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quel est le point commun des différentes théories du complot ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Qui, quand et dans quel média à développé la théorie de « l’insécurité informationnelle » ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quels sont les personnalités politiques dont on dit qu’elles sont les candidats de l’anti-establishment?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Donnez le titre d’une production télévisuelle ou cinématographique qui présente les dirigeants comme étant des manipulateurs au détriment du bien-être de leur peuple :
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Donnez le nom d’un « lanceur d’alerte » :
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Donnez deux exemples de démocratisation de la fabrique des idées et de l’information :
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Donnez le titre d’un site qui en se professionnalisant répond au besoin de « sécurité informationnelle » :
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Donnez trois exemples de supports Internet qui sont utilisés aujourd’hui par les internautes pour se faire ou pour conforter une opinion ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- La « Nuit debout » à Paris manifeste quelle permanence dans la fabrique de l’opinion publique ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
© Erwan BERTHO (mai 2016, révision octobre 2017).
→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word.
PRÉPA BAC Quiz Tests Histoire Medias&Opinion publique en France
Articles connexes :
→ Cliquez ICI pour accéder à l’index des Quiz – Tests d’Histoire – Géographie pour les classes de Terminales générales.
→ Pour accéder à la composition corrigée d’origine « Médias et opinion publique lors des grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus », cliquez ICI.
→ Pour accéder au PLAN DÉTAILLÉ de la composition corrigée « Médias et opinion publique lors des grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus. », cliquez ICI
→ Pour accéder au PROGRAMME D’HISTOIRE des classes de Terminales générales séries ES& L, cliquez ICI