BOLERO, M.Ravel
(musique instrumentale pour orchestre symphonique, composé en 1928)
Art, rupture et continuité (Rupture)
Boléro est une danse arabo-andalouse. C’est la musique savante instrumentale composé dans le style d’avant-garde. Composée comme un œuvre expérimentale (étude-exercice pour l’orchestre symphonique) dans la forme de Rondo avec un Final. La même mélodie (prédominance mélodique avec les éléments orientale) ce répète plusieurs fois avec une orchestration et les registres varié (les groupes d’instruments joue tour a tour et pas l’orchestre entier, sauf au Final) avec le même tempo modéré de début à la fin. Le rythme régulier et répétitif (sans interruption) de 3temps avec l’ostinato de caisse claire (qui donne l’impression d’une marche). Les nuances évolutive : de très doux au début, tout au longe de l’œuvre le volume de son s’augment pour finir très fort au Final (apothéose orchestrale ou tout les instruments de l’orchestre joue ensemble). Caractère de la musique est imposante-majestueux-triomphant, tonalité majeur (relation entre le caractère de la musique et le titre). C’est l’œuvre français de musique savante le plus jouée, plus enregistré et plus diffusé au XX siècle. Problématique : les ruptures dans la création artistique. Evolution historique, sociale et technique influence la création artistique et détermine une nouvelle culture (apparition des nouveaux genres et styles comme une suite de bouleversements au XX siécle ; ex. : style d’Avant-garde). Rupture avec le modèle ancien (règles établies par le passe) de composition. Rupture avec la publique qui n’accepta pas toujours des nouveaux dans la création artistique (scandale a la première présentation de Boléro a Paris). Rupture avec la création ou l’art devienne plus en plus businesse, manipulée par les medias (ayants les droits sur Boléro ont récoltés 10 mln de $ dans une année 1995). Nombreux reprises de l’œuvre dans le cinéma et la télé. L’œuvre est classé dans le domaine public depuis 2007.
Pratique instrumentale (avec le déchiffrage de partition).
© Elena IVAKHNENKO (avril 2016)
→ Pour télécharger le document principal sous format Word, ciquez ci-dessous: