SITOGRAPHIE DISCIPLINAIRE (2) LES MUSÉES FRANÇAIS
Les musées nationaux français / Réunion des Musées Nationaux et quelques autres musées majeurs
Patrimoine
CITÉ DE L’ARCHITECTURE & DU PATRIMOINE – PALAIS DE CHAILLOT http://www.citechaillot.fr/fr/cite/
Le site assez complexe et long à télécharger propose deux pages documentaires, l’une consacrée à la Cité de l’architecture et l’autre au Musée proprement dit. Les deux pages sont riches mais la documentation iconographique est très rare. Utile pour les article de formation sur la patrimoine et l’architecture mais aucune utilisation en classe possible.
Arts et peintures.
Europe et Occident
[1] MUSÉE DU LOUVRE http://www.louvre.fr/
Un site très riche et qui dispose d’un volet « Arts & éducation » interactif, très pédagogique et d’accès aisé. De nombreux mini-sites sont légers à télécharger ou à visualiser et peuvent être présentés en classe ou aspirés. Le volet « enseignants » présente de nombreuses activités numériques, des références papiers et numériques et des liens utiles.
[2] MUSÉE D’ORSAY http://www.musee-orsay.fr/
Consacré à l’art européen du XIXe siècle et de premier XXe siècle, le Musée d’Orsay a organisé son site sur une perspective plus large qui couvre aussi bien la peinture et la sculpture (Domaines couverts par le Musée) et l’architecture. Le site offre un vaste et très divers panorama d’œuvres commentées à travers le volet « collection ».
[3] MUSÉE DE L’ORANGERIE http://www.musee-orangerie.fr/
Connu pour Les Nymphéas de MONET, le musée offre de nombreux exemples d’œuvres de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Une visite virtuelle des Nymphéas est possible à condition d’avoir actualisé ses plugins. La partie du site intitulée « Le catalogue » permet un accès à des œuvres majeures de la fin du XIXe siècle, commentée et analysée. Un site aisément téléchargeable, ainsi que les œuvres.
[4] MUSÉE GUSTAVE-MOREAU http://www.musee-moreau.fr/index_u1l2.htm
Consacré aux œuvres du grand peintre symboliste le musée est facilement accessible, très simple d’organisation et propose des commentaires d’œuvres avec une iconographie riche et facilement téléchargeable. Idéal pour donner un éclairage original sur la période de la « Belle époque » et pour faire le lien avec le programme de Lettres sur la poésie symboliste fin de siècle.
Asie centrale, Asie du Sud et Sud-est asiatique
[5] MUSÉE DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET / MUSÉE D’ENNERY http://www.guimet.fr/fr/
Appelé familièrement le Musée Guimet du nom d’Émile GUIMET l’initiateur des premières collections, le musée regroupe des salles consacrées aux arts d’Asie, de l’Afghanistan (Et à l’art gréco-bouddhique) au Japon, avec des collections particulièrement fournies pour l’Inde, la Chine et le Cambodge. Une visite virtuelle est possible grâce au site http://masterpieces.asemus.museum/museum/detail.nhn?museumId=1098 qui propose par ailleurs des grandes pièces asiatiques d’autres grands musées du monde. Le site officiel regroupe aussi les pièces du MUSÉE D’ENNERY plus particulièrement consacré à l’art japonais. La partie du site intitulée « ENSEIGNANTS » propose des dossiers pédagogiques et des ressources en lignes rapidement téléchargeables et une iconographie commentée très riche.
Afrique, Amérique et Océan pacifique
[6] MUSÉE DU QUAI BRANLY http://www.quaibranly.fr/
Dédié aux arts premiers le Musée du Quai Branly fait une large place aux arts d’Afrique. Le site est organisé de manière moins intuitive que celui du Musée du Louvre mais il est assez riche. En revanche la qualité des reproductions interdits le téléchargement rapide. Une présentation en classe est difficile.
Musées d’Histoire (Toutes périodes confondues)
[7] MUSÉE DE L’ARMÉE / LES INVALIDES http://www.musee-armee.fr/accueil.html
Le site officiel du Musée de l’armée. Outre les pièces relatives à l’art de la guerre, de nombreuses iconothèques thématiques permettent de travailler sur les représentations de la guerre du Moyen-âge à nos jours. À noter que comme pour le site du Musée d’Orsay le site du Musée propose une histoire du bâtiment des Invalides et de ses dépendances.
Musées consacrés à l’Antiquité
[8] MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE MÉDITERRANÉENNE DE MARSEILLE http://www.marseille.fr/siteculture/les-lieux-culturels/musees/le-musee-darcheologie-mediterraneenne
Un site léger mais très succinct qui ne propose pour l’instant que de rares documents. Cependant les collections temporaires sont fréquentes et permettent de renouveler le stock d’illustrations sur l’Antiquité marseillaise.
Musées consacrés au Moyen-âge
[9] MUSÉE NATIONAL DU MOYEN-ÂGE ou MUSÉE DE CLUNY http://www.musee-moyenage.fr/
Le site officiel du Musée de Cluny est très simple d’approche et très bien organisé.
Musées consacrés à la période moderne
[10] MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE – CHÂTEAU D’ECOUEN http://www.musee-renaissance.fr
Le site du château est autant consacré au château et à son parc, qu’aux collections accueillies à l’intérieur. La partie du site consacrée aux collections (« Les COLLECTIONS ») est accessible et très bien organisée : les collections dépassent le simple cadre des peintures pour aborder les sculptures mais aussi le mobilier et les arts décoratifs. Une manière originale d’aborder la Renaissance avec des élèves de 5e ou de 1ère. Pour chaque œuvre un commentaire succinct et clair permet d’aborder facilement une notion en Histoire Des Arts (HDA).
Musées consacrés à la période contemporaine
La guerre au XXe siècle
[11] HISTORIAL DE LA GRANDE GUERRE http://www.historial.org/
Musée entièrement consacré à la Première Guerre mondiale. Le site est riche et dispose d’une série de volets consacrée exclusivement aux ressources pédagogiques. De nombreuses références papier, numériques et Internet sont également disponibles.
[12] MÉMORIAL DE CAEN / CITÉ DE L’HISTOIRE POUR LA PAIX http://www.memorial-caen.fr/
Musée consacré à la période qui va de 1919 à 1946 et comme son nom l’indique aux crises que connu la Paix. L’essentiel des collections concerne la Seconde Guerre mondiale. Là encore une large partie du site est consacrée aux espaces pédagogiques et aux activités en classe.
Les transformations sociales
[13] CITÉ NATIONALE DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION CNHI http://www.histoire-immigration.fr/
Un site très moderne et très riche. Les pages et les articles s’ouvrent facilement, les articles et les dossiers sont nombreux et visiblement destinés à un public enseignant et scolaire. Un site idéal pour bâtir des séquences avec des documents originaux accompagnés d’analyses précises et fines.