CRITIQUE LITTÉRAIRE
Wilfried N’SONDÉ, Le cœur des enfants léopards, 2007, prix Senghor de la création littéraire
FICHE TECHNIQUE
N’SONDE (Wilfried), Le cœur des enfants léopards, 2007, Prix des Cinq continents de la francophonie et le prix Senghor de la création littéraire, aux éditions Babel, 131 pages, collection « Babel », 2007.
ISBN 978-2-02-1000394-9
L’AUTEUR
Wilfried N’Sondé est un écrivain moderne français né en 1969 en République du Congo. Il a grandi en France, et il vit à Berlin.
LE LIVRE
Ce récit de 132 pages raconte une histoire d’amour, somme toute banale : celle d’un jeune couple habitant une banlieue parisienne difficile, avec tous ses problèmes de délinquance et de violence. Cependant un drame intervient ; ils se séparent, la jeune femme le quitte. Il décide alors de noyer sa souffrance dans l’alcool, et c’est le drame. Lors d’une altercation avec deux policiers, il s’en prend violemment à l’un d’eux, qui décède suite aux coups reçus. Le jeune est jeté en prison.
Cependant, seul dans sa cellule, l’esprit embrouillé par l’alcool, incapable de mettre en ordre ses pensées, il se retrouve plongé dans ses souvenirs du passé. Il passe d’abord par l’ancêtre, un homme sage, digne et philosophe. Il est évoqué avec respect, et incarne la figure paternelle. Il est mis en parallèle avec le capitaine, personne du présent, que le jeune homme voit comme violent et belliqueux, digne de mépris en opposition totale avec l’ancêtre. Puis le temps passe, les souvenirs s’enchaînent, passant par l’évocation de son ami d’enfance, Drissa, perturbé mentalement, son grand amour, Mireille, et leur réunion sensuelle ; les parents de la jeune fille, ses amis, ce qui lui permet de revivre les différentes péripéties de sa vie, les moments forts de son existence…
Le point fort de cette œuvre est indéniablement son texte. L’écrivain adopte un style particulier mais maîtrisé, très poétique, mélangeant les différents niveaux de langues. En effet on peut passer d’un registre très lyrique à des passages plus vulgaire et quotidien, sans pour autant gêner, ni gâcher ce ton poétique qu’adopte l’œuvre tout le long de son récit. Il adopte un ton très sensuel et romantique lors des scènes d’amour entre Mireille et son amant, sans que cela soit choquant. Les tournures de phrases sont magnifiques, les mots sont justes, les idées sont fortes : voilà ce que nous présente l’auteur !
On remarque également que durant tout le récit, le nom du personnage principal est passé sous silence. Un des détails qui permet au lecteur d’être plus proche du personnage. De plus, tout ces sentiments et impressions, que se soient son incompréhension, sa peur, sa douleur, sa tristesse, sa nostalgie, son bonheur, son amour, aident à créer une sympathie pour cet homme, qui enfin de compte n’est pas si différent de nous. L’univers dans lequel le lecteur est plongé est actuel, il parle de la migration, de la violence de la rue, des problèmes de délinquance, d’alcool… Le héros a tué un homme. Un policier modèle, idéalisant son métier, fervent défenseur de la justice. Cependant, au fils du texte, on a avant tout apprit à connaître le personnage principal, à le comprendre, et finalement malgré cet acte impardonnable, le lecteur ne peut réellement le juger ; car enfin de compte, il suffit d’un rien pour commettre l’irréparable. Enfin que dire de plus, Le cœur des enfants léopards est une œuvre sublime, très bien écrite et poétique. Un livre à conseiller !
© RAYMOND & BANOUNE (2007)
9.2 N’SONDE Le coeur des enfants léopards (2007) RAYMOND & BANOUNE
→ Pour revenir à l’index des fiches de lectures classées par genre de la bibliothèque virtuelle, cliquez ici.
→ Pour revenir à l’index des fiches de lectures classées par auteurs de la bibliothèque virtuelle, cliquez ici.