La Seconde Guerre mondiale et la destruction des Juifs d’Europe et des Tziganes
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE
< Généralités
[1] Olivier WIEVORKA, Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale, 2023, aux éditions Perrin & Ministère des Armées, France, 1 072 pages.
[2] Jean LOPEZ (sous la direction de), avec Nicolas AUBIN et Vincent BERNARD, infodesign de Nicolas GUILLERAT, Infographie de la Seconde Guerre mondiale, 2021, aux éditions Perrin, 200 pages.
Un ouvrage indispensable pour qui veut des données statistiques complètes et claires présentées de manière moderne et originale sous forme d’infographies astucieuses sur la Seconde Guerre mondiale.
< Les opérations
– Sur le débarquement en Normandie
[3] Peter CADDICK – ADAMS, De sable et d’acier. Nouvelle histoire du débarquement, 2024, aux éditions Passé Composé, en association avec le Ministère des Armées, traduction de Antoine BOURGUILLEAU, 876 pages.
– Sur l’opération Bagration, le front de l’Est et l’URSS en guerre
[4] Nicolas BERNARD, La guerre germano-soviétique, 2015, aux éditions Tallandier, collection « Texto » dirigée par Jean-Claude ZYLBERSTEIN, tome 1 La guerre germano-soviétique. 1941-1943, 2015, 444 pages, et Tome 2 La guerre du Pacifique. 1943-1945, 2020, 576 pages.
[5] Sir Basil Henry. LIDDEL HART, Les généraux allemands parlent, 1948, traduction initiale de Lola TRANEC, nouvelle édition critique de 2011, aux éditions Perrin, collection « Tempus », traduction et préface de Antoine BOURGUILLEAU, format poche, 568 pages
Officier britannique jusqu’en 1927, engagé pendant la Première Guerre mondiale, et théoricien de la guerre moderne, notamment nucléaire, l’auteur a été largement proche, après-guerre, des partisans d’une armée allemande exempte de crimes de guerre.
[6] Jean LOPEZ, Opération Bagration. La revanche de Staline (été 1944), 2014, aux éditions Economica, 432 pages.
– Sur la bataille du Golfe de Leyte
[7] Bernard MILLOT, La bataille aéronavale de Leyte. La reconquête des Philippines (1944-1945), 1996, aux éditions Larivière, collection « Docavia », préface de George GOLAY, 290 pages.
– Sur Pearl Harbor & la guerre du Pacifique
[8] Nicolas BERNARD, La guerre du Pacifique, 2019, aux éditions Tallandier, collection « Texto » dirigée par Jean-Claude ZYLBERSTEIN, tome 1 La guerre du Pacifique. 1941-1943, 2019, 479 pages, et Tome 2 La guerre du Pacifique. 1943-1945, 570 pages. Préface de François KERSAUDY.
[9] Hélène HARTER, Pearl Harbor, 7 décembre 1941, 2013, aux éditions Tallandier, collection « Texto », 332 pages.
< Violences & crimes, la destruction du peuple juif d’Europe
[10] Christopher R. BROWNING, Des hommes ordinaires. Le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la Solution finale en Pologne, 1ère édition américaine 1992, dernière édition 2022, aux éditions Les Belles lettres, traduction de Éli BARNAVI & Pierre-Emmanuel DAUZAT, préface de Pierre VIDAL-NAQUET, collection « Le goût de l’Histoire » de Jean-Claude ZYLBERSTEIN, 342 pages.
En 1942, les hommes du 101e bataillon de réserve de la police allemande, hommes trop âgés pour combattre sur le front, tous mobilisés récemment dans la Wehrmacht, assassinent 38 000 juifs polonais et assurent la déportation vers le camps d’extermination de Treblinka d’au moins 45 000 autres. Comment ces hommes ordinaires deviennent des meurtriers de masse ? Endoctrinement, distanciation psychologique et morale, soumission à la loi, conformisme, l’auteur analyse les motivations et les justifications des survivants de cette unité allemande.
[11] Raoul HILBERG, La destruction des Juifs d’Europe, 1961, 1988, 1991 et 2006, traduction en Français pour les éditions Gallimard, collection « Folio – Histoire » en 3 volumes,
L’étude de référence mondiale constamment actualisée sur les mécanismes idéologiques, institutionnels et pratiques de la destruction des Juifs d’Europe par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
[12] Christian INGRAO, Croire et détruire. Les intellectuels dans la machine de guerre SS, réédition en 2011, aux éditions Fayard & Pluriel, 704 pages.
L’auteur, spécialiste d’anthropologie historique de la violence et spécialiste du nazisme, analyse le destin de 80 jeunes intellectuels entrés à l’université au moment où les Nazis prennent le pouvoir et qui vont adhérer au NSDAP et à la SS pour défendre l’Allemagne d’un « monde d’ennemis », concept forgé par l’auteur pour décrire l’imaginaire politique toxique des militants nazis fanatiques. Ils coordonnent directement l’extermination d’un million de Juifs en Europe.
< Les acteurs
[13] Tariq ALI, Churchill, sa vie, ses crimes, 2023, aux éditions La Fabrique éditions, traduction d’Étienne DOBENESQUE, 480 pages.
Une approche décoloniale d’un des « héros » de la Seconde Guerre mondiale. Replacé dans une approche marxiste de l’histoire des guerres au XXe siècle, l’auteur rappelle les partis pris racistes et xénophobes du Premier Ministre britannique.
[14] Edward BEHR, Hiro-Hito, l’empereur ambigu, 1989, aux éditions Le Grand Livre du mois en langue française, 525 pages.
À ce jour la meilleure biographie de l’empereur du Japon et de son rôle pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment dans la commission des crimes de guerre japonais pendant la Guerre du Pacifique et le déclenchement de la guerre d’agression contre la Chine et les États-Unis.
[15] François DELPLA, Hitler, nouvelle édition 2014, édition originale 1999, aux éditions Grasset, 541 pages.
L’auteur, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale appréhendée sous l’angle de l’histoire des relations internationales, analyse la mécanique du pouvoir personnel d’Adolf Hitler et sa manière de faire jouer entre eux et contre les différents groupes d’influence auquel il est confronté.
[16] André KASPI, Franklin D. Roosevelt, 2012, aux éditions Perrin, collection « Tempus-Perrin », 744 pages.
[17] Joze PIRJEVEC, Tito. Une vie, 2024, aux éditions CNRS, collection « Biblis », préface de Jean-Arnault DÉRENS, traduction de Florence GACOIN-MARKS, 838 pages.
Il a longtemps manqué une biographie scientifique du leader de la résistance yougoslave pendant la Seconde Guerre mondiale et créateur de la Yougoslavie moderne, puis acteur majeur du non-alignement et du Tiers-Monde. L’auteur, après un parcours scientifique international (Trieste, Pise, Vienne en Autriche et Ljubljana), universitaire slovène et italien, est professeur d’Histoire de l’Europe de l’Est à la Faculté des Sciences Politiques de l’Université de Padoue, et membre de l’Académie slovène des Sciences et des Arts.
[18] Andrew ROBERTS, Churchill, 2020, aux éditions Perrin, collection « Perrin-Biographies », traduit de l’anglais (États-Unis) par Antoine CAPET, 1360 pages.
La meilleure somme complète sur la vie de Churchill sans s’arrêter seulement à son rôle pendant la Seconde Guerre mondiale. Rappelons que Winston CHURCHILL est lui-même l’auteur en 6 volumes de son autobiographie et Prix Nobel de Littérature.
< La collaboration & la résistance en France
[19] Robert O. PAXTON, La France de Vichy. 1940-1944, 1972, nouvelle édition en 1999, aux éditions Points-Seuil, collection « Point Seuil Histoire », préface de Stanley HOFFMANN, traduction de Claude BERTRAND, 475 pages.
Livre qui entraîna à sa sortie une véritable révolution historiographique mondiale. L’auteur analyse les mécanismes de la collaboration d’État entre la France et l’Allemagne nazie.
[20] Éric ROUSSEL, Charles de Gaulle, 2020, aux éditions Perrin-Tempus, 1472 pages. Prix Renaudot Poche 2020.
Docteur en Droit public, journaliste et essayiste, membre de l’Institut des Sciences Morales et Politiques (France), l’auteur propose une biographie quasi exhaustive de l’homme et du politique. On a parfois qualifié cette biographie d’insidieusement hostile au général de Gaulle.
→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal aux formats .doc et PDF :
Bibliographie – La Seconde Guerre mondiale et la destruction des Juifs
Bibliographie – La Seconde Guerre mondiale et la destruction des Juifs
Articles complémentaires :
→ Pour accéder à l’index de la catégorie « Sources & Ressources », cliquez ICI.