HISTOIRE – GÉOGRAPHIE
Devoir surveillé
Durée : une (1) heure
Le prêt de matériel entre les candidats est interdit
Toute communication entre les candidats est interdite
Le sujet comporte quatre (4) questions à traiter obligatoirement AU CHOIX parmi les huit (8) proposés
CONSIGNE :
Justifiez et nuancez les affirmations quatre (4) des huit (8) affirmations suivantes.
QUESTION N°…5 : …… La Terreur (1793-1795) est mise en place pour combattre les ennemis de la Révolution française de 1789. ….
…………… La Terreur (1793-1795 fascine les Français qui en une image très négative, fondée en partie sur l’histoire sombre bâtis par ceux qui l’ont renversés : ses défenseurs rappellent qu’elle a permis de sauver la Révolution, menacée de s’effondrer militairement. La Terreur a-t-elle permis seulement de combattre les ennemis de la Révolution ?
Les Jacobins prennent le pouvoir en 1793 avec le vote de la mort du roi quand les Girondins inclinaient plus à une peine de destitution. La Convention se rallie à ce parti radicalement en faveur de la République (Proclamée en 1792) et prêt à tout pour faire survivre la Révolution. La situation militaire et économique est désastreuse : la France est envahie à l’Est et au Nord par les armées autrichiennes (Marie-Antoinette, épouse de LOUIS XVI, est Autrichienne) et prussiennes, Espagnoles au Sud, Sardes à la frontière italienne. Les paysans de l’Ouest se révoltent : les Chouans occupent la Bretagne et la Vendée, emmenés par les nobles et les curés de campagne qui refusent les mesures d’enrôlement militaire. Les partisans des Girondins en Normandie et dans le Sud – Ouest autour de Bordeaux prennent eux aussi les armes. L’inflation ruine les pauvres. Les défaites s’accumulent : les officiers de métier se sont enfuis avec la Révolution. Les mesures exceptionnelles permises par la Terreur permettent un rétablissement rapide : dès 1794 les victoires militaires s’enchaînent permettant la libération du territoire français. Une jeune capitaine d’artillerie, Napoléon BONAPARTE, s’illustre dans la libération de Toulon par son intelligence et son courage. Les procès injustes et expéditifs organisés par le Tribunal Révolutionnaire entraînent des exécutions massives : à Lyon et à Nantes, deux villes stratégiques, les commissaires de la République font fusiller voire noyer les supposés ennemis de la patrie.
Mais les Jacobins ne sont pas seulement animés par la volonté de combattre les ennemis de la Révolution : ils sont porteurs d’un projet social qui est en fait une autre Révolution, socialement et politiquement plus ambitieuse que celle née de 1789. La loi du Maximum qui fixe un prix pour les produits de première nécessité est destinée à soulager les pauvres, la Constitution de 1793 d’inspiration nettement jacobine donne au peuple le droit d’insurrection si ses dirigeants trahissent les idéaux républicains. Inspirés de ROUSSEAU, notamment du Contrat social et du Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, ils pensent que les inégalités sociales sont contraires aux lois naturelles : ils abolissent l’esclavage dans les Antilles françaises, animés par des idéaux universels sur le genre humain. Ils sont pourtant hostiles à l’anarchie et font exécuter des leaders politiques radicaux comme HÉBERT et restent profondément légalistes : COUTHON, SAINT-JUST ET ROBESPIERRE lors de leur arrestation refusent de faire intervenir en leur faveur les milices d’artisans parisiens qui auraient pu les rétablir dans leurs fonctions. ……
Les Jacobins n’instaurent pas la terreur seulement pour combattre les ennemis de la Révolution mais aussi pour repenser la Révolution et mettre en place une autre forme de gouvernement républicain.
……….
→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word et PDF :
4.6.1._DEVOIRS_2020-2021_4e_DS_6_Histoire_&_Geographie_feuille_sujet
4.6.3.3._DEVOIRS_2020-2021_4e_DS_6_Histoire_&_Geographie_Correction_questions_1_a_8_sur_8
Articles complémentaires :
→ Cliquez ICI pour accéder à l’index des sujets et des corrections d’Histoire
→ Cliquez ICI pour accéder à l’index des sujets et des corrections de Géographie
→ Cliquez ICI pour accéder au sujet d’origine.