COURS À DISTANCE – Classe de 1ière, « Les sociétés en guerre : civils acteurs et victimes de la guerre. » Correction de questionnaire

COURS À DISTANCE

Classe de 1ière

COURS À DISTANCE – CLASSE DE 1ière (A & B)

1ière – GÉOGRAPHIE – Les sociétés en guerre : civils acteurs et victimes de la guerre.

QUESTIONNAIRE / Correction

Répondez sur le questionnaire ou dans votre cahier / classeur

  1. Qu’est-ce que l’on nomme, en France, « L’Union sacrée » ? 

… On appelle, en France, « Union sacrée » le ralliement des syndicats socialistes et des partis ouvriers à la mobilisation pour la guerre. La lutte des classes est abandonnée au profit de la défense patriotique du pays.  ……

  1. Qu’est-ce qui constitue en Europe la main d’œuvre de remplacement des hommes partis à la guerre ? 

…… Les femmes, les immigrés, les prisonniers de guerre, les travailleurs coloniaux sont utilisés comme main d’œuvre de remplacement des hommes partis à la guerre. ……

  1. Citez l’exemple d’une femme médecin engagée sur le front. 

…… Nicole GIRARD-MANGIN est un des rares cas de femmes médecins à la « Belle époque » : elle s’engage comme médecin militaire pendant la Première Guerre mondiale. …

  1. Comment la guerre est-elle financée par les belligérants ? 

…La guerre est financée par la dette qui passe de 10% à 60% du PIB : les États s’endettent auprès des créanciers internationaux comme les États-Unis, auprès des banques nationales et des petits épargnants. …

  1. Donnez un exemple de dirigisme économique. 

…En France, le dirigisme économique se manifeste par la possibilité donnée au Ministère de l’Armement créé en 1916 de contrôler l’accès aux matières premières, de coordonner l’activité des industriels entre eux et de passer des commandes publiques massives. …

  1. Quelle est la conséquence du manque de main d’œuvre dans l’organisation de la production industrielle ? 

……  Le manque de main d’œuvre permet la généralisation en Europe du travail à la chaîne et du taylorisme : la mort sur le champ de bataille des syndicalistes ouvriers facilite évidemment cette dégradation des conditions de qualification des ouvriers. …

  1. Pourquoi parle-t-on de « profiteurs de guerre » ? 

……… Les grands capitaines d’industrie s’enrichissent considérablement des commandes publiques. ………

  1. Donnez un exemple concret d’intellectuel engagé dans la mobilisation des esprits et un autre d’un intellectuel refusant le « bourrage de crâne ». 

……Henri BERGSON, philosophe éminent, déclare que la guerre contre l’Allemagne est celle « de la civilisation contre la Barbarie ». Au contraire, Romain ROLLAND dans Au dessus de la mêlée (-1914-1915) dénonce le nationalisme. ……

  1. Donnez deux exemples d’innovations scientifiques élaborées au cours de la Première Guerre mondiale ? 

……Le casque Adrian de l’ingénieur militaire français Louis ADRIAN ou le service de radiologie médicale de Marie CURIE sont des exemples d’innovations scientifiques élaborées pendant la Première Guerre mondiale. ……

  1. Citez un journal créé pendant la Première Guerre mondiale pour combattre le « bourrage de crâne » ? 

…Le Canard Enchaîné est le journal satirique le plus connu de ceux créé pendant la Première Guerre mondiale pour dénoncer le « bourrage de crâne » : il est encore aujourd’hui un journal indépendant et très lu. …

  1. Donnez des exemples de civils tués par des militaires parce que la limite entre le « front » et « l’arrière » est brouillée par l’utilisation de moyens militaires industriels. 

……Les civils tués dans les bombardements des villes (Bombardements stratégiques) et ceux tués sur les paquebots par les sous-marins sont victimes des armes industrielles développées pour la guerre mondiale. ……

  1. Donnez deux exemples de minorités ethniques et religieuses devenues des boucs émissaires pendant la Première Guerre mondiale. 

……Les Arméniens génocidés en 1915-1916 dans l’Empire ottoman et les Juifs de l’Empire russe victimes des pogroms sont des exemples de minorités ethniques et raciales devenues des boucs émissaires. ……

  1. Quelles sont, pour les populations civiles, les conséquences économiques de la guerre ? 

……La forte inflation, les privations alimentaires, la dégradation de la qualité des produits textiles et alimentaires sont des exemples de conséquences économiques pour les populations civiles en guerre. …

  1. Comment les civils tentent-ils d’améliorer leurs conditions de vie et de travail face aux privations ? 

……L’année 1917 est marquée par des grèves ouvrières dans toute l’Europe aussi bien dans les pays de la Triplice que de l’Entente. En Allemagne la faim cause 1 millions de morts civils, en Italie (à Turin) la révolte ouvrière de 1917 fait 50 morts lors de la répression, en Russie, le régime tsariste s’effondre après avoir voulu massacrer les manifestants de la faim. …

 

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format Microsoft Office Word :

1.4.3_14.04.2020._COURS_A_DISTANCE_1iere_semaine_du_14_avril_2020_questionnaire_Cours_manuel_Histoire_Correction

→ Cliquez ci-dessous pour télécharger le document principal au format PDF :

1.4.3_14.04.2020._COURS_A_DISTANCE_1iere_semaine_du_14_avril_2020_questionnaire_Cours_manuel_Histoire_Correction

Articles complémentaires :

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie « Cours à distance »

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie « Devoirs & Corrections d’Histoire »

Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie « Devoirs & Corrections de Géographie »

Print Friendly, PDF & Email