Le Travail
El Aider Meriem
Le travail désigne l’activité par laquelle l’homme transforme la nature. C’est à travers le travail qu’il parvient à subvenir à ses besoins, à se construire, construire sa vie et donner un sens à celle-ci.
Le travail proprement humain :
Selon le mythe exposé dans le Protagoras de Platon, l’homme est à l’origine l’être le plus démuni et le plus faible .En offrant aux hommes le don d’invention technique volé Prométhée renverse la situation. Les outils et les savoir-faire dont l’homme se dote à volonté lui permettent non seulement de survivre, mais aussi d’exploiter la nature à son profit, pour accroître ses satisfactions et sa liberté.
Mars souligne que l’emploi d’outils est déjà un aspect par lequel le travail se sépare de la pure activité animale. Ces <<moyens de travail>> rendent les tâches moins pénibles et plus efficaces .Ce qui caractérise encore le travail humain, ce que l’homme se représente dans ce qu’il fait grâce à sa conscience. Le travail est autre chose qu’une contrainte naturelle : un moyen de s’accomplir en réalisant ses propres projets.
Les dangers su Travail :
Le travail peut portant être vécu comme un lieu d’aliénation (devenir étranger à soi-même). Marx montre notamment que l’introduction des machines conduit à un travail simplifié et répétitif, qui le vide de son intérêt humain. Il n’est plus vu que comme une contrainte nécessaire à supporter pour <<gagner sa vie>> : ce qui ravale finalement le travail à une activité animale.
Heidegger (1889-1976) pointe un danger plus grave encore, car plus subtil. Nos succès dans l’appropriation de la nature nous amènent à ne plus voir le monde que comme un <<fonds>> fait pour être exploité.
Remèdes à l’aliénation dans le travail :
Dans le domaine du travail, l’intervention de l’Etat semble nécessaire, sous la forme des lois, pour faire en sorte que l’homme ne soit pas considéré seulement comme <<force de travail>>. Il s’agit ainsi de garantir le respect de la personne, en définissant des conditions de travail dignes et non soumises au seul calcul de la rentabilité et du profit.
Enfin , il faut équilibrer notre rapport au travail en repensant le rôle du <<loisir>>.Il ne doit pas être conçu comme un remède à l’ennui mais comme un authentique moyen de s’accomplir en employant nos meilleurs facultés. Pour Hanna Arendt ( 1906-1975), il est urgent de revaloriser ce modèle antique. Comme le progrès technique nous libère de plus en plus de la nécessité de travailler, il faut voir que d’autres activités <<sérieuses>> peuvent exister en dehors du travail.
© Meriem EL AIDER ( janvier 2017)
→ Cliquez ICI pour accéder à l’index des fiches de révisions.