1ère – HISTOIRE (18), Les impérialismes coloniaux et le choc des puissances.

1ère – HISTOIRE (18), Les impérialismes coloniaux et le choc des puissances. 

                                La colonisation de l’Afrique et de l’Asie au XIXe siècle provoque des tensions vives entre les puissances coloniales : peut-on pour autant dire qu’il s’agit d’un choc des puissances ?  Continuer la lecture de 1ère – HISTOIRE (18), Les impérialismes coloniaux et le choc des puissances.

2de – GÉOGRAPHIE – (4) Maîtrise de l’eau, transformation des espaces.

2de – GÉOGRAPHIE – (4)  Maîtrise de l’eau, transformation des espaces.

Améliorer l’accès à l’eau demande de mettre en œuvre des techniques hydrauliques de plus en plus sophistiquées au fur et à mesures que les besoins augmentent. Quelles en sont les modalités et les limites ?  Continuer la lecture de 2de – GÉOGRAPHIE – (4) Maîtrise de l’eau, transformation des espaces.

2de – GÉOGRAPHIE – (5) Gérer l’eau, une ressource convoitée et parfois menacée.

2de – GÉOGRAPHIE – (5)  Gérer l’eau, une ressource convoitée et parfois menacée.

Abondante en théorie mais fragile et d’un accès difficile et précaire pour les pauvres, l’eau douce est devenue un enjeu de pouvoir : comment gérer durablement l’eau douce, une ressource vitale pour l’humanité ?  Continuer la lecture de 2de – GÉOGRAPHIE – (5) Gérer l’eau, une ressource convoitée et parfois menacée.

2de – GÉOGRAPHIE – (10) Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles. Mesurer le développement.

2de – GÉOGRAPHIE – (10)  Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles. Mesurer le développement. 

Depuis la parution du rapport BRUNDTLAND (Notre avenir à tous, ONU, 1987), le développement durable est compris comme la capacité d’une génération à satisfaire ses propres besoins sans hypothéquer les capacités des générations futures à satisfaire les leurs. Constitué d’une dimension économique (La création des richesses), d’une dimension sociale (La redistribution des richesses, garante du « développement humain ») et d’une dimension environnementale et écologique (La protection raisonnée des ressources naturelles), le développement durable doit concilier les impératifs du développement classique (Augmenter le bien être général) et la préservation de la biodiversité.  Continuer la lecture de 2de – GÉOGRAPHIE – (10) Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles. Mesurer le développement.

2de – GÉOGRAPHIE – (11) Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles (2/2). Une Géographie de l’inégal développement à toutes les échelles.

2de – GÉOGRAPHIE – (11)  Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles (2/2). Une Géographie de l’inégal développement à toutes les échelles.

                Depuis le rapport BRANDT (Nord-Sud : un programme de survie, 1980) l’habitude a été prise d’opposer un Nord riche et un Sud pauvre. Si cette opposition binaire garde une partie de sa pertinence, elle doit être nuancée : seule une partie du Nord est riche et des pays émergent au Sud, l’extrême richesse comme l’extrême pauvreté se retrouvent au Nord et au Sud. Comment comprendre les localisations des forts et des faibles développements ?   Continuer la lecture de 2de – GÉOGRAPHIE – (11) Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles (2/2). Une Géographie de l’inégal développement à toutes les échelles.